Alors qu'un 4ème loup vient d'être officiellement recensé dans le Tarn, la toute nouvelle brigade des grands prédateurs de l'Ouest s'installe en Aveyron. Pourquoi ? Quelles seront ses missions ? Explications.
Une brigade du loup Kesako ?
Son vrai nom, c'est "Brigade grands prédateurs terrestres". Celle qui vient de voir le jour en Aveyron est la 2ème crée en France après celle installée à Gap dans les Alpes depuis 2015. Elle avait été promise par le Président de la République à des éleveurs Pyrénéens en 2022.
Qui dirige cette Brigade ?
Elle est une émanation de l'Office Français de la Biodiversité. Elle agit sous la tutelle de l'état qui délègue cette direction aux départements ayant besoin des services de la brigade.
Combien de personnes dans cette brigade ?
Ils sont une dizaine de fonctionnaires à avoir été affectés à cette brigade. Ils sont seize dans celle basée à Gap.
Quel sera son territoire d'action ?
Son territoire regroupera toute l'Occitanie, mais s'étendra aussi au Massif central.
Quelles sont ses missions ?
3 missions principales :
Soutien aux éleveurs qui subissent des attaques d’envergure et répétées malgré les différents dispositifs de protection mis en place. Elle peut être amenée à réaliser des tirs de défense pour abattre certains loups en situation d'attaque.
Formation et transmission des bons usages aux différents acteurs du territoire au contact du prédateur
Amasser les connaissances sur l'espèce : son nombre, mais aussi le comportement du loup vis-à-vis des dispositifs de protection.
Combien de loups en France ?
Le nombre d'individus ne cesse de croitre ces dernières années. Il est passé de 406 en 2018, à 921 en 2022. Son territoire ne cesse de s'étendre également. Arrivé par les Alpes d'Italie, le loup est désormais installé dans un arc allant du Nord des Alpes à l'ouest des Pyrénées en passant par le massif central. Mais il est également bien présent dans le nord-est du pays (Vosges, Jura, Alsace), sa dispersion est telle aujourd'hui qu'à part en Corse, le loup serait present au moins ponctuellement dans toutes les regions de France.
Pour en savoir plus sur le loup : Le loup s'installe en Occitanie, des naissances recensées en 2022
Des attaques en hausse ?
C'est le revers de la médaille du retour du loup. Ses attaques sur les troupeaux sont en hausse. Pour le département de l'Aveyron, elles auraient grimpé de 16% entre début 2022 et début 2023.
Juste le loup ou d'autres prédateurs ?
Cette brigade n'aura pas que la question du loup à gérer. Son domaine de compétence concerne également le lynx et l'ours. Et la présence du plantigrade dans les Pyrénées crée, pour l'instant en tout cas, plus de polémiques et d'attaques que celle du loup.