Il fait partie intégrante du quotidien. Le vent d’autan est puissant, imprévisible et souffle parfois tellement que vous avez l’impression d’en perdre la tête. Trois choses à savoir sur ce vent "qui rend fou".
Les températures resteront douces encore quelques jours en Occitanie, avant de se rapprocher des normales de saison la semaine prochaine.
Le vent d’autan, lui, fait son retour. Et même si la région reste en vigilance verte, à Dourgne, dans le Tarn, il soufflait à 95 km/h samedi 29 octobre à la mi-journée.
Il est pluriel
Le vent d’autan le plus courant est l’autan blanc, un vent sec qui peut souffler jusqu’à une semaine, sans que la pluie ne finisse par tomber. L’autan blanc peut atteindre plus de 100 km/h, de quoi décoiffer… Et détruire les récoltes.
Mais il en existe une autre forme : l’autan noir, plus rare mais également plus doux, qui amène fréquemment avec lui des précipitations. Et dure heureusement moins longtemps, deux jours maximum.
Il a son lot de surnoms
Étymologiquement, "autan" viendrait en fait d’un mot occitan signifiant "vent de la haute mer". On l’appelle également le "vent du diable".
On se lasse de ses bourraques passant de 10 à 90 km/h en quelques secondes, qui nous ballottent de façon irrégulière et qui lui valent ce fameux surnom de "vent qui rend fou", voire de "vent des fous".
Un vieux dicton tarnais raconte même que "quand l’autan souffle, les fous d’Albi dansent". Ce surnom viendrait en effet, selon une légende, des cris des fous de l’asile de Lavaur (Tarn), transportés par le vent… Jusqu’à nos oreilles.
Gaétan Heymes, chef prévisionniste chez Météo France, a quant à lui une explication plus rationnelle. Liée à la destruction des récoltes, mais aussi à une pluie qui ne tombe finalement pas. "Il y a de quoi rendre fous les agriculteurs", expliquait-il au site Planet.
Il peut réellement rendre fou
Et justement… Il semble que les agriculteurs ne soient pas les seuls à en pâtir. En provenance de la Méditerranée, le vent d’autan est chargé d’ions positifs. C’est ce phénomène qui expliquerait cette sensation d’électricité dans l’air.
Selon l’ancien prévisionniste Pascal Boureau, comme il l’explique à Actu Toulouse, les ions négatifs créent "un sentiment d’apaisement".
Alors que le vent d’autan pourrait au contraire irriter et stresser. D’autant plus qu’il s’installe pour longtemps.