Véritable œuvre d'art accrochée à 116 mètres de hauteur, le viaduc ferroviaire du Viaur, qui relie le Tarn à l'Aveyron, a été classé par l'Etat aux Monuments Historiques, fin décembre 2021. Une première étape avant l'Unesco ?
Ses défenseurs aimeraient le voir classé au patrimoine mondial de l'Unesco et voilà une première reconnaissance qui pourrait faire figure d'étape.
Le 28 décembre dernier, en effet, l'Etat a décidé le classement aux Monuments Historiques du viaduc du Viaur, ce pont ferroviaire construit à la fin du 19ème siècle à 116 mètres au-dessus de la rivière Viaur, permettant aux trains de relier les départements du Tarn et de l'Aveyron.
Un ouvrage unique en France
L'ouvrage a été conçu par l'architecte albigeois Paul Bodin, qui remporte d'ailleurs le marché face à un certain... Gustave Eiffel. Il est remarquable, unique en France. Paul Bodin a en effet inventé le principe des arcs équilibrés d'une seule portée.
Long de 460 mètres, il a nécessité 4 000 m3 de maçonnerie, 3 800 tonnes d'acier, et sept ans de travaux durant lesquels aucun décès sur le chantier n'est à déplorer.
C'est l'un des 3 ouvrages métalliques les plus importants du XIXème siècle en France, avec la Tour Eiffel et le viaduc de Garabit.
Le viaduc du Viaur est inauguré en 1902, date à laquelle le premier train y circule, marquant le début du désenclavement du territoire du Ségala.
L'ouvrage a été totalement rénové et repeint en 2017.
Candidature commune à l'Unesco
Cette inscription aux Monuments Historique constitue une étape d'importance pour les défenseurs de cet ouvrage d'exception qui œuvrent pour son classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La communauté de communes du Carmausin Ségala notamment porte cette candidature, commune à cinq autres ponts européens de la même facture.
120 ans après son inauguration et sa mise en service, ce classement de prestige constituerait un coup de projecteur sur un secteur qui souhaite dynamiser son activité touristique.