Dans le Tarn, le PS est sorti dès le premier tour des législatives

Les derniers votants dans le quartier Lameilhé de Castres, dans le Tarn. / © Myriam Brisse, France 3 Occitanie
Les derniers votants dans le quartier Lameilhé de Castres, dans le Tarn. / © Myriam Brisse, France 3 Occitanie

Le PS ne sera pas au deuxième tour dans le Tarn. Philippe Folliot se maintient au second tour pour un duel contre le FN. Autre duel avec le FN sur la 2ème circonscription avec la candidate En Marche Marie-Christine Verdier-Jouclas. En Marche affrontera Bernard Carayon sur la 3ème.

Par Delphine Gerard

Dans la première circonscription, le député de l’Alliance Centriste Philippe Folliot, qui se présente pour un quatrième mandat, est qualifié pour le second tour avec 32,62% des voix. Le parti d’Emmanuel Macron ne l’avait pas investi car sa longévité (plus de trois mandats) est contraire aux statuts du parti présidentiel. Si LREM n’a donc pas donné son investiture à Philippe Folliot, le parti n’a en revanche pas présenté de candidats face à lui sur cette circonscription. Ancien UDI, le député sortant avait été élu avec Alliance Centriste en 2012. 
Il a commenté ces résultats en disant que "même si c'est un bel essai, il faut le transformer", appelant à la mobilisation pour le second tour.
Face à lui, le FN confirme sa poussée dans le Tarn, avec le conseiller régional Frédéric Cabrolier qui obtient 15,63% des suffrages exprimés et qui se qualifie pour le second tour. C’est sa 4ème candidature. En 2012, il avait obtenu 13,20% des voix.
© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie


Pierre Laporte le candidat des 577 indépendants, dissident d’En Marche, est sorti avec 13,23% des suffrages. Et enfin, Patrice Bédier, jeune candidat socialiste, subit le faible score de Benoît Hamon à la présidentielle et est sorti dès le premier tour (8,84%) , derrière La France Insoumise et Tinhinane Hadji à 10,78% des suffrages exprimés.

Duel LREM-FN sur la 2ème circonscription


Sur la deuxième circonscription, Marie-Christine Verdier-Jouclas (LREM), la candidate En Marche est emportée par la vague de la majorité présidentielle : elle obtient 34,29% des suffrages. Un score, qui suit les 22% obtenus par le Président au premier tour de la présidentielle.
Au second tour, elle affrontera la candidate FN Doriane Albarao, qui a obtenu 16,84% des voix.

Avec Jean-Luc Mélenchon, arrivé en tête au premier tour, le candidat de la France Insoumise Thomas Domenech arrive en 3ème position mais ne se qualifie pas pour le second tour (14,69%). Jacques Valax (PS) ne se représentant pas c’est Claire Fita, conseillère régionale, qui avait pris la suite. Elle est sortie du second tour avec 12,98% des voix.
© France 3 occitanie
© France 3 occitanie

En Marche s'impose sur la 3ème circonscription

Jean Terlier (LREM), avocat, le candidat de la majorité présidentielle s'impose à 32,48% et passe au second tour. Il avait reçu le soutien du PRG du Tarn, et ce malgré l’accord national entre PS et PRG. 
En ballotage, Bernard Carayon, maire de Lavaur obtient 23,53% des voix. Le candidat LR tentera au second tour de récupérer un siège perdu en 2012.  
Lors du 1er tour de la présidentielle c’est Marine Le Pen qui était arrivée en tête sur cette circonscription : la candidate du FN Virginie Callejon ne bénéficie pas de ce score puisqu'elle est sortie en n'obtenant que 15,14% des suffrages. En quatrième position la France Insoumise, avec Maud Forgeot, termine la course avec 11,63% de voix.
Elue PS en 2012, Linda Gourjade, qui se présentait pour un second mandat sur la 3ème circonscription arrive en 4ème position, avec seulement 9,07%.
© France 3 occitanie
© France 3 occitanie


Début du dépouillement dans le 3ème circonscription du Tarn, au bureau de vote numéro 1 de Castres où la participation est de 44,7%. / © Maria Lafourcade, F3 Occitanie
Début du dépouillement dans le 3ème circonscription du Tarn, au bureau de vote numéro 1 de Castres où la participation est de 44,7%. / © Maria Lafourcade, F3 Occitanie




Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus