Une escroquerie interne d'envergure a été démantelée, impliquant huit employés d'un supermarché Spar à Albi. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné près de 15 500 euros en utilisant abusivement des cartes de fidélité fictives.
En mars 2024, la direction de la société CODISUD , spécialisée dans les supérettes, a déposé une plainte pour escroquerie à la carte de fidélité visant l'un de ses magasins Spar à Albi (Tarn). Une utilisation abusive de cartes de fidélité créées au nom de personnes fictives avec des identités farfelues a été constatée, entraînant un préjudice d'environ 15 500 euros.
Au cours de l'enquête, certains éléments ont mis en évidence une fraude d'origine interne durant depuis fin 2022. Le 28 mai 2024, sept individus ont été interpellés sur leur lieu de travail et à leur domicile. Placés en garde à vue, ils ont reconnu les faits lors de leurs auditions. Un autre auteur également identifié a été entendu librement.
Huit convocations devant la justice
Sur instruction du parquet d'Albi, à la fin des gardes à vue, huit convocations devant la justice ont été notifiées pour le 3 avril 2025. Les suspects devront répondre des accusations d'escroquerie et de fraude interne.
Les cartes de fidélité sont de plus en plus sujettes aux arnaques, notamment celle des grandes surfaces faisant l'objet d'un trafic illégal. Des pirates parviennent à détourner leurs cagnottes sur Internet et à les revendre moins cher sur des messageries cryptées.