Le résultat de l’expertise régionale de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) vient de confirmer que le loup est bien présent dans le département du Tarn, indique la préfecture dans un communiqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 octobre 2018, le relevé d’appareils photographiques automatiques placés sur la commune de Murat-sur-Vèbre pour le suivi des indices de présence du loup sur cette zone avait mis en évidence, sur deux photographies nocturnes (vers minuit et 1h du matin), la présence d’un grand canidé.

Le résultat de l’expertise régionale du réseau « loup » de l’ONCFS vient de confirmer que le grand canidé présent sur ces deux photographies est bien un loup, indique la préfecture du Tarn.

"En l’état actuel des connaissances et de l’analyse des indices de présence du loup sur cette zone, les photographies et leur concomitance ne permettent pas de savoir si l'individu observé est le même que celui présent sur la zone du Caroux ou s'il s'agit de deux individus distincts. Seule l’analyse génétique de prélèvements biologiques (poils…) pourra permettre de répondre à cette interrogation", détaille la préfecture.

"Les services de l’État restent vigilants en matière de surveillance du territoire, en particulier sur le secteur de Murat-sur-Vebre au sein duquel un cas de prédation sur un troupeau ovin est survenu fin juin 2018", indique encore le communiqué.
 

Un site pour suivre l'évolution de la population

Le nouveau site "Le loup en France" recense les zones de présence régulière du prédateur dans nos régions. L'office national de la faune sauvage souhaite ainsi pouvoir suivre l'évolution des populations. Les zones de présence régulière ou occasionnelle du loup sont répertoriées sur des cartescommune par commune.


Dispositif de protection des troupeaux

Les éleveurs qui pourraient être concernés par un cas de prédation sur leur troupeau peuvent contacter l’ONCFS afin d’établir les constats pour enclencher les dispositifs de protection des troupeaux et d’indemnisation.Le site détaille le protocole d'intervention réglementé et géré par les ministères de l'écologie et de l'agriculture.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information