"Manger des légumes qui n'ont pas fait des milliers de kilomètres", l'ambition d'un maraîcher pour l'hiver

Ancien chercheur du CNRS en biochimie, le maraîcher Flavien Pillet prépare des légumes pour l'hiver. Avec des techniques bien précises et un procédé minutieux, son objectif est d'instaurer une production en circuit court au lieu d'opter pour des légumes importés de l'étranger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Là, il a fait doux, ça va se rafraichir en fin de semaine prochaine". Flavien Pillet, s'inquiète de la météo. Ce maraîcher en agriculture biologique, installé à Flayssac dans le Tarn depuis 4 ans, veut faire pousser des légumes d'hiver, alors que les particuliers, eux, récoltent sans doute les derniers produits de leur potager. 

"Connaître un certain nombre de techniques"

"Je suis à fond dans les semis, il faut vraiment profiter de cette chaleur pour que les semis lèvent et que je puisse avoir mes plants dans les temps," précise l'agriculteur sur son exploitation où il a reçu une équipe de France 3 Occitanie. 

Car l'hiver, les journées sont plus courtes avec moins de soleil. Les légumes mettent donc plus de temps à pousser. Bien protégés sous une serre, les légumes poussent tranquillement. Salades, choux,  épinards, radis seront sur les étals dans quelques semaines. Aucune tomate ici. Flavien Pillet respecte les saisons. Ces légumes seront autant de vitamines, et des produits frais quand votre potager commencera à en manquer.

"On peut cultiver des légumes en hiver par contre il faut avoir un certain nombre de matériel, il faut avoir des serres, connaître un certain nombre de techniques, raconte Flavien Pillet. Cette saison, c'est important plutôt que de manger des légumes qui ont fait des milliers de kilomètres qui viennent de pays chaud. L'idée c'est de vraiment manger des légumes d'hiver, produits sur place."

Longtemps dans la recherche en biochimie, Flavien Pillet a quitté son poste au CNRS pour reprendre les terres familiales. Une nouvelle vie pas si éloignée de son ancienne expérience professionnelle. Le maraîcher consacre 5 à 10% de sa production à des tests. 

(Avec Alexis Cécilia-Joseph et Louis Perin) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information