Malgré l'installation d'un campement par les opposants à Puylaurens, le tribunal administratif a validé vendredi 7 juin 2024 les arrêtés préfectoraux interdisant tout rassemblement contre le chantier de l'A69 dans le Tarn et la Haute-Garonne ce week-end.
Le tribunal administratif a rejeté ce vendredi 7 juin 2024 les demandes de suspension des arrêtés pris par les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne interdisant tout rassemblement contre le chantier de l'autoroute A69 ce week-end du 8 et 9 juin.
#StopA69 | Action semis et interventions de paysan·nes impacté·es par l’#A69
— Les Soulèvements de la terre (@lessoulevements) June 7, 2024
📍 Samedi 08/06, à 10h, à l'accueil du camp
Action semis et tracé végétal sur des terres menacées, prise de parole de paysannes impactées paysan·nes sans bitume et de la Confédération paysanne.
1/2 pic.twitter.com/s55VGBAtvC
Saisi en référé par la Confédération paysanne et le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), le juge a estimé que ces arrêtés ne portaient pas une atteinte "grave et manifestement illégale" aux libertés de réunion et de manifestation.
Le tribunal relève notamment que la manifestation prévue samedi à Puylaurens n'a pas été déclarée dans les règles, avec communication de son objet précis, de ses organisateurs et de son parcours. Il souligne aussi le "risque de débordement" au vu des précédents mouvements contre l'A69. Le préfet du Tarn, Michel Vilbois n'hésitant pas à évoquer une "violence potentielle montant en puissance" et des personnes venues pour "agresser les forces de l'ordre comme lors des deux dernières manifestations."
Chantier A69 |
— Préfet du Tarn (@prefet81) June 7, 2024
Le Préfet du Tarn a donné une conférence de presse, il y a quelques minutes, pour faire un point de situation.
.#A69 pic.twitter.com/a43aJgcP5E
L'arrêté du préfet du Tarn interdit ainsi tout attroupement dans 17 communes le long du tracé du 5 au 10 juin. Celui de la Haute-Garonne vise 7 communes pour la période du 6 au 10 juin.
Les opposants, qui ont installé un campement à Puylaurens jeudi, entendaient bien manifester ce week-end malgré l'interdiction, jugeant leur "combat pour la protection du vivant légitime". Les militants anti-A69 ne pourront donc pas légalement défiler sur la voie publique. Reste à voir quelles autres actions ils mèneront pour tenter de bloquer les chantiers de l'A69 comme annoncé.