C'était une crainte des patients, c'est désormais une réalité. La clinique Claude Bernard d'Albi dans le Tarn va fermer ses urgences de nuit, en fin de semaine, pendant 3 mois. Les malades seront transportés vers d'autres établissements.
Au vu des difficultés de recrutement des médecins, du personnel paramédical de nuit et d’une baisse du nombre de passages aux urgences depuis plusieurs années, la Clinique Claude Bernard d'Albi dans le Tarn, se voit dans l’obligation de réorganiser temporairement ses urgences de nuit de 20h à 8h le vendredi, samedi et dimanche à partir du 1er avril prochain pour une durée de 3 mois. Durant ces 3 nuits de fin de semaine, les patients seront régulés et orientés par le 15 dans les autres établissements du territoire entre 20h et 8h du matin. L’organisation des urgences du lundi au jeudi reste inchangée (24/24).
Selon la direction, ces mesures ont été mises en place afin de garantir la prise en charge des patients dans des conditions maximales de sécurité et de qualité. L’Agence régionale de santé Occitanie et les acteurs de santé du territoire ont été informés de cette nouvelle organisation.
Sandrine Joonnekin, directrice de la Clinique Claude Bernard à Albi, explique : « Nous avons réussi à maintenir nos Urgences ouvertes la semaine à l’exception des nuits du vendredi au dimanche. Pour autant, cette réorganisation est temporaire et nous faisons tout notre possible pour rouvrir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans les meilleurs délais. Je réaffirme que nous souhaitons garantir une continuité de notre activité d’urgences pour les habitants de la région d’Albi ».