Mazamet : un arboriste grimpe dans un arbre pour empêcher son abattage

Thomas Brail se présente comme un arboriste grimpeur. / © Photo : Miryam Brisse
Thomas Brail se présente comme un arboriste grimpeur. / © Photo : Miryam Brisse

Depuis 7 heures ce mercredi matin, Thomas Brail, arboriste est juché dans les branches d'un platane bi-centenaire. Il souhaite ainsi s'opposer à l'abattage de cet arbre. 

Par Cécile Frechinos

Perché à plusieurs mètres de hauteur sur les branches d'un platane, Thomas Brail a la ferme intention d'y rester tant que le sort de l'arbre n'aura pas changé. 
Le platane bi-centenaire et deux autres spécimens doivent en effet être abattus car ils gêneraient la visibilité des automobilistes sur une route de Mazamet dans le Tarn.

Depuis 7 heures ce mercredi matin, Thomas Brail, arboriste a donc décidé de "sauver" ce patrimoine vivant. "Tout le monde s'est ému de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris au nom du patrimoine architectural mais que fait-on du patrimoine vivant ? Ces arbres ont 200 d'histoire", souligne l'arboriste. 
 

Un patrimoine vivant 


200 ans d'histoire et une source inépuisable d'oxygène. Le Tarnais estime donc qu'il se bat aussi pour l'environnement. 
"La route sur laquelle les arbres doivent être abattus est très passante, les platanes ont un fort pouvoir de dépollution. Malheureusement c'est toujours la voiture qui gagne contre la nature", s'attriste Tomas Brail. 

L'amoureux de la nature obtiendra-t-il gain de cause ? Affaire à suivre. 




 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus