Meeting aérien d'Albi : les raisons d'une annulation de dernière minute

Depuis une semaine, l'aéroclub d'Albi-Le Séquestre bat au rythme des championnats du monde de pilotage de précision. Alors qu'un meeting aérien devait se tenir ce samedi, il a été annulé la veille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les championnats du monde de pilotage de précision dans le Tarn, c'était forcément un événement attendu par les passionnés. Mais après une semaine de compétition et de découverte des avions, le meeting aérien prévu ce samedi 27 août n'aura pas lieu. La faute à un imbroglio en plusieurs étapes. 

Des fermetures de route en question

"Mardi dernier, il y a eu un arrêté de la Préfecture pour autoriser ce meeting aérien sous plusieurs conditions, indique Gérard Poujade, le maire du Séquestre, commune sur laquelle est situé l'aéroclub. Mais ces conditions d'organisation impliquaient la fermeture de routes et d'accès piétons à une zone commerciale. À quelques jours de la rentrée, cela revenait à mettre une centaine d'entreprises et 400 personnes au chômage technique". Premier refus de sa part.

Selon le maire, ce n'est que vendredi qu'un dernier arrêté, autorisant la tenue de la compétition et comportant la fermeture de plusieurs axes routiers autour de la zone commerciale, est proposé par la préfecture. Au vu des "risques" et du manque de préparation, le maire de la commune du Séquestre n'a donc pas signé d'arrêté municipal. Sans ce dernier, le meeting ne peut donc se tenir. 

Une "guerre de clocher"

Du côté des organisateurs, le constat est simple. "Étant donné que le maire n'a pas voulu signer d'arrêté municipal, on ne pouvait rien faire" regrette Kévin Dupuch, premier vice-président à la Fédération Française d'Aéronautique. 

"Aucun dialogue n'a été possible avec le maire du Séquestre, il a même quitté la réunion, vendredi à la Préfecture, poursuit-il. Ce n'est pas un problème d'organisation de notre part, nous travaillons et préparons ce meeting aérien depuis plus de huit mois. C'est juste que le maire n'a pas voulu".

Outre le regret de ne pouvoir proposer ce spectacle aux amateurs, la FFA et son vice-président, regrettent "la mauvaise image" renvoyée au public. La faute, selon eux, à une guerre de clocher entre les communes d'Albi et du Séquestre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information