Le projet d'extension du golf de Castres (Tarn) de 9 à 18 trous fait encore des remous. Malgré l'avis défavorable du commissaire enquêteur, le préfet l'a validé sous condition de réduire la consommation d’eau. L'opposition a déposé un recours.
L'agrandissement du golf de Gourjade porté par la mairie de Castres (Tarn) ne passe toujours pas. Pascal Bugis a pour projet de le faire passer de 9 à 18 trous. Mais en ces temps de sécheresse et de raréfaction de la ressource en eau, cette extension déplait aux élus de l'opposition et à certains Castrais.
Commissaire enquêteur : contre/ Préfecture : pour
Début juin 2023, un commissaire enquêteur chargé de donner son avis sur l'impact environnemental du projet émet un avis défavorable. Une décision saluée par André Martinez, conseiller municipal d’opposition : "Ce que dit l’enquête, c’est qu’il faut préserver la ressource en eau et s’adapter au plan hydrique national. Donc oui, on se réjouit que cette enquête sérieuse et documentée prenne enfin en compte le réchauffement climatique".
Mais quatre mois plus tard, le préfet du Tarn donne un avis contraire en validant le projet. Dans un arrêté datant du 6 octobre 2023, il officialise son autorisation assortie d'une condition pour réduire la consommation d’eau. Ne pas consommer plus de 53 000 litres d'eau contre 44 000 aujourd'hui.
Une population divisée
L'opposition municipale a immédiatement déposé un recours auprès du tribunal administratif pour casser la décision préfectorale. Sur place, le projet divise les golfeurs et le reste de la population. "Celà a un impact sur l'environnement c'est sûr" avoue un pratiquant "mais pas un impact négatif. On va se retrouver avec des hectares gérés et pas laissés à l'abandon, ça va limiter les nuisibles : les renards et les sangliers".
Un argument pas franchement partagé par les promeneurs. "Je trouve dommage d'agrandir ce golf alors que ce n'est pas vital ! Cet espace pourrait être exploité différemment pour que tout le monde en profite" réagit une habituée des lieux.