Occitanie : le Tarn, 2ème destination touristique “tendance” en France sur Airbnb, l'Aveyron et le Gard dans le Top 10

Le site de location de logements de vacances, Airbnb, vient de publier son classement des destinations les plus tendances cet été. Surprise, le Tarn fait partie des destinations les plus demandées, tout comme l’Aveyron, les Hautes-Pyrénées et le Gard.

Les vacanciers apprécient l'Occitanie. Du moins ceux qui louent des logements de vacances sur Airbnb. C’est ce qui ressort du dernier classement publié par le site internet. Quatre départements d’Occitanie figurent dans le top 10 français. Qui l’eut cru…

En deuxième position - après le Doubs en Franche-Comté - le Tarn. Une bonne surprise pour ce département rural qui a comptabilisé 2,2 millions de nuitées entre janvier et juin 2021. Soit une hausse de 12,8% par rapport à 2020. Dans la même période, les recettes liées au tourisme dans le Tarn sont évaluées à 93,5 millions d'euros.

De nombreux atouts

Pierre Salvador, le président du Comité départemental du tourisme du Tarn se réjouit de ce classement. “On est évidemment satisfaits de cette belle reconnaissance. C’est le résultat d’un travail de longue haleine pour acquérir la même notoriété que les autres départements de notre région. C’est aussi le fruit d’une qualité d’accueil qui n’a cessé de s’améliorer avec le temps” explique t-il.

Un département qui ne manque pas d’atouts pour attirer les touristes selon Pierre Salvador : ” L’entrée de la Cité épiscopale d’Albi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a créé un boom, c’est vrai. Mais le succès du Tarn, provient aussi de la qualité de vie qu’on y trouve, des animations qui y sont proposées, le patrimoine, la gastronomie…

Cette année, il y a eu beaucoup de réservations, essentiellement des Français contrairement aux autres années où on avait des étrangers.

Julie Jousselin, propriétaire d'un appartement en location sur Airbnb

Confirmation avec Julie Jousselin, qui loue un appartement dans le centre d’Albi (6 couchages, 80 m2) sur le site d’Airbnb depuis 2012.  “C’est plein, on est obligés de refuser plein de demandes et septembre commence déjà à se remplir ” explique t-elle. “Cette année, il y a eu beaucoup de réservations, essentiellement des Français comparé aux autres années où on avait des étrangers” précise cette hôte. “On a démarré très tôt cette année, dès le mois de juin, alors que jusqu’ici la saison estivale démarre début juillet. Des séjours courts avec beaucoup de rotations. Ensuite cela s’est posé avec des séjours plus longs en juillet et en août ”.

L’Aveyron, de son côté, est la 6ème destination la plus “tendance" en France selon le classement de Airbnb, les Hautes-Pyrénées sont 9ème et le Gard pointe à la 10ème place.

L'Hérault et le Gard bien placés

Autre indicateur intéressant, le top 10 des départements français dans lesquels les nouveaux hôtes ont généré le plus de revenus entre avril et juillet 2021.
Parmi ces dix départements, pas moins de deux départements sont situés dans la région Occitanie.

En tête, le Var, le Vaucluse et les Pyrénées-Atlantiques. Des chiffres de bon augure pour nos régions, qui - Covid ou pas - reste très attractives aux yeux des vacanciers français.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie vacances sorties et loisirs loisirs nature environnement patrimoine culture