La famille de Samir Dahmani, dit Dahou, l'a appris, ce 5 décembre 2024. Le parquet a fait appel de la décision de la cour d'assises du Tarn qui avait acquitté le conducteur d'une fourgonnette à l'origine de la mort du jeune homme à moto. Un soulagement pour la famille.
"On ne s'attendait pas vraiment à ça". Près d'une semaine après l'acquittement d'Alex Rodriguez, le conducteur du véhicule impliqué dans la mort de Samir Dahmani, le parquet a décidé de faire appel. "Notre avocat m'a téléphoné hier pour me donner la bonne nouvelle", nous précise Kheira Dahmani, la sœur de la victime. Un soulagement pour la famille qui se bat depuis huit ans pour obtenir justice.
"L'acquittement n'a pas sa place dans cette affaire criminelle"
Le parquet général a donc décidé de faire appel du verdict rendu par la cour d'assises du Tarn, vendredi 29 novembre 2024. Au terme de trois jours de procès, les jurés ont acquitté Alex Rodriguez, accusé d'homicide involontaire avec violences aggravées, ayant entrainé la mort de Samir dit Dahou.
Le jeune homme de 21 ans, est décédé le 18 juin 2016 à Castres, alors qu'il circulait sur une moto qu'il venait d'acquérir. Un deux-roues qui aurait été volé à l'accusé parti à sa recherche.
"L'acquittement n'a pas sa place dans cette affaire criminelle, réaffirme Kheira Dahmani. On ne peut pas acquitter une personne qui elle-même dit : j'ai donné un coup de volant. On acquitte une personne sur laquelle on s'est trompé d'identité. Mais on n'acquitte pas une personne qui a commis l'irréparable."
À lire aussi : Acquittement surprise dans le procès de la mort de Dahou-Samir Dahmani : le conducteur Alex Rodriguez jugé non coupable
Pour la sœur de Dahou, pas question d'arrêter le combat pour obtenir justice. Tout en saluant la décision du parquet de faire appel, la famille souhaite maintenir l'organisation d'un évènement, ce samedi 7 décembre 2024, à Castres.
Un rassemblement devant le tribunal ?
Après l'acquittement, la famille Dahmani avait annoncé son intention d'organiser une marche blanche, ce samedi, à Castres afin de réclamer un recours judiciaire. Mais la manifestation n'aurait pas été autorisée par le préfet du Tarn. Incompréhension de Kheira Dahmani : "On est dans une démarche totalement pacifique, dans le plus grand des calmes, dans le plus grand des respects et dans la plus grande dignité, comme on l'a été ces huit longues années."
La famille souhaite désormais organiser un rassemblement devant le tribunal. "On a certes eu l'appel, mais rien n'est gagné. On a encore un long parcours à faire encore", explique Kheira Dahmani. Un deuxième procès aura donc lieu devant la cour d'appel de Toulouse. La date n'a pas encore été fixée.