Faire de la géométrie en jardinant et apprendre l'anglais en cuisinant… Les élèves du collège Montessori de Gaillac (Tarn) travaillent en cherchant "du sens" dans leur apprentissage. Une façon alternative d'acquérir des connaissances.
Un petit collège privé qui tient tout entier, dans une grande maison. Ici, à Gaillac dans le Tarn, des élèves de 12 à 15 ans apprennent grâce à la méthode Montessori. Ils suivent un cursus scolaire classique mais avec un développement de leur autonomie et des cours ancrés dans le réel. L'établissement a ouvert ses portes l'année dernière.
"Les enseignements se font beaucoup de façon transversale, explique Myriam Seydoux, directrice de ce collège. Lorsqu'on est en cuisine, on va forcément faire de la proportionnalité, au jardin potager on va faire de la géométrie, on va calculer des pourcentages... Finalement, quand les élèves reviennent aux mathématiques, ils mettent du sens dans leur apprentissage."
"Comme une petite famille"
Les cours se pratiquent tous ensemble, ou en petits groupes, et favorisent l'émulation. "On a des objectifs assez clairs et précis, assure Milo, 13 ans. "En faisant du bricolage par exemple, on nous donne une raison d'apprendre." Chaque jour, des responsabilités sont confiées aux élèves. Tous les midis, deux d'entre eux participent à la préparation du repas... en anglais.
Sur le mur, une charte, où l'on peut lire une série de règles : "Respecter l'environnement : prendre soin du lieu de votre communauté" ou encore "prendre soin des autres et de soi-même". Pour Jennyfer, 12 ans, ce collège "c'est un peu comme une petite famille. On n’est pas beaucoup, donc c'est plus simple pour apprendre à se connaître. On est tous mélangés donc ça nous permet de voir ce que font les plus grands et les plus jeunes. On peut aider quelqu'un si elle a dû mal." Chacun avance à son rythme, préparant aussi bien le brevet, que sa vie d'adulte.