Orages : départs de feu, maison détruite et arbres couchés dans le Tarn, en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Dubois .

Un épisode orageux a traversé la région Occitanie dans la nuit du 29 au 30 août. Des vents violents et la foudre ont fait des dégâts dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne. En Haute-Garonne, une maison a été détruite par un incendie déclenché par la foudre.

Des poteaux électriques au sol et des départs de feu causés par la foudre. Météo France a émis un bulletin de vigilance orange dans 5 départements d'Occitanie ce 29 août; Et, effectivement, la nuit a été agitée dans le Tarn-et-Garonne et le Tarn. En Haute-Garonne, un feu déclenché par la foudre s'est propagé à une habitation.

Coups de foudre et départs de feux

Dans le Tarn-et-Garonne, les sapeurs-pompiers ont effectués 21 interventions en raison des intempéries. 13 départs de feu ont du être "traités". Il s'agit majoritairement de feux de broussailles déclenchés par la foudre ou la chute de poteaux électriques. 

Dans le Tarn, l'épisode orageux s'est déroulé entre 20 heures et 21 heures. Des rafales de vent ont nécessité 13 interventions des sapeurs-pompiers : des branches à terre, des arbres couchés et des coups de foudre.

Sur la commune de Cordes-sur-Ciel, des éclairs ont causé des feux de végétation. Un de ses feux a menacé de se propager à une habitation mais la situation a été rapidement maitrisée. 

Une maison incendiée en Haute-Garonne  

C'est en Haute-Garonne que le bilan des dégâts est le plus lourd. La violence de l'orage a entrainé la chute d'une ligne électrique. Cette chute a déclenché un feu de chaume qui s'est propagé à une maison. L'habitation a été entièrement détruite. Son propriétaire, âgé de 75 ans, est parvenu à se mettre à l'abris avant l'arrivée des secours. Il a été relogé par sa famille.

Le sinistre s'est déroulé sur la commune de Labastide-Saint-Sernin. Dans le reste du département, des dégâts sont à déplorer. Mais ils sont plus limités notamment du côté de Fronton. 

 

 Dans les autres départements de la région, l'épisode orageux a laissé moins de trace. Dans les Hautes-Pyrénées, notamment, la vigilance orange a été rapidement levée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité