Paris, New-York, Tokyo… Albi : le succès d'une idée tarnaise

Des tee-shirts, des sweats ou des tabliers avec une sérigraphie toute simple : un graphisme qui évoque de grandes destinations associés à de plus petites.. L’idée a été lancée par deux Albigeois. En deux mois 96 magasins ont déjà été conquis par leurs produits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’idée lui est venue en regardant le pyjama de sa fille sur lequel était inscrit Paris New-York Tokyo. « Et si on y ajoutait une petite ville, comme Albi ? Ou bien Saint-Lary, Montauban ou Saint-Gaudens ?». Voilà ce que s’est dit Henrique Thouvenin. Cette idée, il est allé la partager avec un ami, propriétaire d’une boutique de souvenirs au pied de la cathédrale d’Albi.

Avec un graphiste ils ont travaillé sur la typographie et le design. Ils ont ensuite testé leur concept dans la boutique albigeoise, et les tee-shirts se sont rapidement vendus. Après avoir déposé leur marque, Kapitales, ils ont proposé leurs produits dans d’autres magasins, du Tarn d’abord, puis en Aveyron, en Haute-Garonne, dans les Pyrénées, les Alpes…

 

Sérigraphiés dans le Tarn


4000 pièces ont aujourd’hui été réalisées dans le Tarn et vendues en moins de deux mois. Elles sont fabriquées à Saint-Juéry dans une imprimerie. La technique utilisée est celle de la sérigraphie. La méthode reste artisanale puisque plusieurs couches de peintures sont passées à la main. Les pièces sont ensuite chauffées sous des lampes.

Les albigeois ne s’attendaient pas à avoir une telle demande en aussi peu de temps. Un industriel parisien spécialisé dans le culinaire les a même contacté pour leur proposer un contrat. Il est séduit par leurs tabliers sur lesquels se déclinent non pas des villes mais des spécialités culinaires, paëlla, couscous, sushis et cassoulet par exemple. Rien n’est encore fait mais déjà les tarnais rêvent de voir leurs produits se vendre à New-York ou Tokyo.

Deux tarnais viennent de créer une nouvelle marque avec des noms de destinations sérigraphiées pour des vêtements et objets


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information