Des tee-shirts, des sweats ou des tabliers avec une sérigraphie toute simple : un graphisme qui évoque de grandes destinations associés à de plus petites.. L’idée a été lancée par deux Albigeois. En deux mois 96 magasins ont déjà été conquis par leurs produits.
L’idée lui est venue en regardant le pyjama de sa fille sur lequel était inscrit Paris New-York Tokyo. « Et si on y ajoutait une petite ville, comme Albi ? Ou bien Saint-Lary, Montauban ou Saint-Gaudens ?». Voilà ce que s’est dit Henrique Thouvenin. Cette idée, il est allé la partager avec un ami, propriétaire d’une boutique de souvenirs au pied de la cathédrale d’Albi.
Avec un graphiste ils ont travaillé sur la typographie et le design. Ils ont ensuite testé leur concept dans la boutique albigeoise, et les tee-shirts se sont rapidement vendus. Après avoir déposé leur marque, Kapitales, ils ont proposé leurs produits dans d’autres magasins, du Tarn d’abord, puis en Aveyron, en Haute-Garonne, dans les Pyrénées, les Alpes…
Sérigraphiés dans le Tarn
4000 pièces ont aujourd’hui été réalisées dans le Tarn et vendues en moins de deux mois. Elles sont fabriquées à Saint-Juéry dans une imprimerie. La technique utilisée est celle de la sérigraphie. La méthode reste artisanale puisque plusieurs couches de peintures sont passées à la main. Les pièces sont ensuite chauffées sous des lampes.
Les albigeois ne s’attendaient pas à avoir une telle demande en aussi peu de temps. Un industriel parisien spécialisé dans le culinaire les a même contacté pour leur proposer un contrat. Il est séduit par leurs tabliers sur lesquels se déclinent non pas des villes mais des spécialités culinaires, paëlla, couscous, sushis et cassoulet par exemple. Rien n’est encore fait mais déjà les tarnais rêvent de voir leurs produits se vendre à New-York ou Tokyo.