Un restaurateur Tarnais s'est ému de voir dans les rayons de supermarchés locaux, des lots d'ail violet estampillés de la marque ''Les jardins du Tarn'' mais en provenance d'Espagne. Du côté du revendeur, il n'y a aucune ambiguïté pour le consommateur.
Au pays de l'ail rose, ça passe mal ! Pascal Sudre, restaurateur Tarnais a vu rouge quand il s'est rendu compte que des lots d'ail violet commercialisés sous la marque les Jardins du Tarn, mais d'origine espagnole, étaient vendus dans des supermarchés locaux. Ce grand défenseur des produits du terroir trouve ça intolérable. ''Le consommateur est trompé" ajoute t'il.
La renommée de l'ail rose de Lautrec s'est faite sur le savoir faire. Un savoir faire qui a valu aux producteurs de décrocher un Label Rouge il y a déjà 52 ans ! Un record.
Mais du côté du revendeur, on considère qu'il n'y a rien d'illégal. Selon la responsable des ventes, tout est indiqué sur le produit. Elle justifie cette pratique par le fait que la production française n'est pas assez importante pour nourrir le marché national toute l'année.
600 à 800 tonnes d'ail rose sont produits chaque année sur 400 hectares autour de Lautrec dans le Tarn.
La leçon de cette histoire : Consommateurs, redoublez de vigilance et chaussez bien vos lunettes quand vous faites vos courses !
Le reportage de France 3 Occitanie :