Pour régler les problèmes de comportement de votre chat, il existe désormais des comportementalistes. Des spécialistes félins qui améliorent la relation entre le maître et l'animal en prônant l’éducation positive. Exemple avec Lolly Ferreira, une jeune comportementaliste installée à Castres dans le Tarn.
En France on compte un chat pour 5 habitants. Un animal de compagnie doux et affectueux qui peut parfois se transformer en véritable panthère ! Car le chat est avant tout un félin aux codes sociaux bien marqués. Pour comprendre le langage du matou et ne pas donner sa langue au chat, certains maîtres font désormais appel à des comportementalistes.
Education positive
Lolly Ferreira s'est installée à Castres dans le Tarn depuis janvier 2023. Elle a découvert ce métier après avoir connus des problèmes avec ses deux chats.
Il y a un an et demi, j'ai eu de gros soucis relationnels avec mes deux chats. J'ai consulté et après l'entretien, j'ai eu une révélation.
Lolly Ferreira, comportementaliste pour chats
Passionnée par les chats, la jeune femme décide alors de suivre une formation dédiée. Pendant 10 mois, elle apprend à communiquer avec les minous. Son mot d'ordre : l'éducation positive. Pour mieux vivre avec son animal, elle a commencé par refaire toute la décoration de son appartement.
Le chat est une espèce arboricole qui a besoin de grimper, de sauter et d'escalader. Pour s'exprimer, il lui faut des escaliers, des meubles hauts, des étagères.
Lolly Ferreira, comportementaliste pour chats
Griffoir, arbre à chat et jouet
Bac à litière, griffoir, joujoux en tous genres, pour rester sociable, le compagnon à poils doit être sollicité quitte à ce que votre intérieur ressemble à une animalerie...
Depuis janvier 2023, Lolly partage ses conseils avec des maîtres désireux de retrouver un peu de sérénité avec leur animal. Elle est devenue auto-entrepreneur et consulte sur Castres et ses environs. D'abord par des entretiens téléphoniques pour dresser un bilan de la situation puis par des visites à domicile.
Mes deux chattes avaient des problèmes de cohabitation. Entre les bagarres et les pipis, c'était compliqué à la maison. Lolly a résolu le problème à 100%.
Clara Culié, propriétaire de chats
Lolly fait payer sa consultation 125 euros. "Des conseils qui ne se substituent pas au vétérinaire" rappelle la jeune femme qui milite pour le bien être animal.