Les producteurs d'Ail rose de Lautrec demandent une indemnisation au titre de calamité agricole

Les chaleurs caniculaires du mois de juin ayant provoqué le développement d'un champignon occasionnant la moitié de perte sur la dernière récolte, le syndicat de l'Ail rose de Lautrec (Tarn) a demandé l'indemnisation de ses producteurs au titre de calamité agricole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une production typique du Tarn qui a beau bénéficier du Label Rouge et d'une Indication Géographique Protégée, l'Ail Rose de Lautrec n'en est pas moins à l'abri des aléas climatiques.

Les chaleurs anormalement caniculaires du mois de juin dernier ont en effet entraîné de lourdes pertes pour les 162 producteurs de cette plante sur quelques 400 hectares dans la région de Lautrec.

Elles ont non seulement provoqué l'accélération de la maturité de l'ail, mais, en réchauffant les sols, elles ont aussi favorisé le développement d'un champignon. 

Résultat : un travail titanesque de tri pour séparer le bon ail de l'ail contaminé. Et au total, une perte d'environ la moitié de la récolte, soit près de 350 tonnes.

Au mois de décembre, les producteurs d'Ail rose de Lautrec ont déposé un dossier de demande de reconnaissance de calamité agricole. Ce dossier, d'abord instruit par la préfecture du Tarn, sera examiné par une commission nationale le 21 mars.

ail rose 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information