Les chaleurs caniculaires du mois de juin ayant provoqué le développement d'un champignon occasionnant la moitié de perte sur la dernière récolte, le syndicat de l'Ail rose de Lautrec (Tarn) a demandé l'indemnisation de ses producteurs au titre de calamité agricole.
C'est une production typique du Tarn qui a beau bénéficier du Label Rouge et d'une Indication Géographique Protégée, l'Ail Rose de Lautrec n'en est pas moins à l'abri des aléas climatiques.
Les chaleurs anormalement caniculaires du mois de juin dernier ont en effet entraîné de lourdes pertes pour les 162 producteurs de cette plante sur quelques 400 hectares dans la région de Lautrec.
Elles ont non seulement provoqué l'accélération de la maturité de l'ail, mais, en réchauffant les sols, elles ont aussi favorisé le développement d'un champignon.
Résultat : un travail titanesque de tri pour séparer le bon ail de l'ail contaminé. Et au total, une perte d'environ la moitié de la récolte, soit près de 350 tonnes.
Au mois de décembre, les producteurs d'Ail rose de Lautrec ont déposé un dossier de demande de reconnaissance de calamité agricole. Ce dossier, d'abord instruit par la préfecture du Tarn, sera examiné par une commission nationale le 21 mars.
ail rose