A la veille d'un rassemblement d'opposants au projet de l'autoroute A69 dans le Tarn, une carabine à air comprimé et un pistolet airsoft ont été découverts ce 19 octobre 2023, dans un véhicule à proximité du lieu de la manifestation à Saix. Plusieurs personnes ont été interpellées par les gendarmes.
Alors que des centaines de manifestants sont attendus à Saix (Tarn) les 21 et 22 octobre pour un grand rassemblement d'opposition au projet d'autoroute A69, la gendarmerie a saisi, ce 19 octobre 2023, une carabine à air comprimé et un pistolet airsoft dans un véhicule.
C'est lors d'un contrôle que les forces de l'ordre ont découvert ces armes dans le coffre d'une voiture à proximité de Saix. Par ailleurs, plusieurs personnes sont actuellement auditionnées sur place par les gendarmes.
Une information relayée rapidement par les services de la Préfecture du Tarn dès la découverte de ces objets. La préfecture qui précise "qu'aucune violence, aucune incitation à la violence ne peuvent être tolérées."
Des armes factices
Selon l'association La Voie est libre, co-organisatrice de la manifestation anti A69, ces armes seraient en fait "un pistolet à billes et une carabine de fête foraine". Une information confirmée auprès de la préfecture du Tarn qui parle d'une "carabine à air comprimé à plomb de 4,5 et d'un pistolet airsoft."
La manifestation de ce week-end a été déclarée en préfecture par le GNSA (groupe national de surveillance des arbres) et l'Union syndicale Solidaires Tarn. Plusieurs centaines de personnes sont attendues sur place pour marquer leur opposition à ce projet autoroutier.
En avril dernier, lors de la première manifestation, plus de 8.000 personnes étaient présentes. Un rassemblement sous haute protection policière pour éviter tout débordement.