Une opération de « collecte de pneus » est mise en place pour les professionnels de l'agriculture, sur le secteur de Réalmont dans le Tarn. La Communauté de Communes Centre Tarn coordonne et finance l'opération, pour encourager une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.
2 000 pneus usagés qui s'entassent depuis 4 ans dans la cour d'une ferme de Poulan-Pouzols. Bernard Ratier, agriculteur ne voulait pas les brûler, et attendait l'occasion de pouvoir les recycler. Sa patience est récompensée.
A 60 euros la tonne, la démarche n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Ici, pour l'agriculteur, qui a fait appel à une entreprise spécialisée, la facture s'élève à 1 200 euros.
Une somme qui aurait pu être multipliée par trois, sans l'aide financière apportée par la Communauté de Communes centre Tarn et le département.
Grâce au soutien des collectivités, 40 agriculteurs participent à l'opération. Au total, 230 tonnes de pneus devraient être recyclées.
Historiquement, les agriculteurs utilisaient les pneus pour le lestage des bâches plastiques sur les silos. Cette attitude donnait une seconde vie aux pneus, d'autant qu'aucune solution de recyclage n'était proposée à l'époque. Désormais, les moyens de lestage ont évolués laissant aux agriculteurs l'encombrement des pneus conservés sur les exploitations. Leur retrait implique de faire appel à certaines entreprises issues de la filière de recyclage ou de valorisation agréées par les Préfectures.
L'opération, qui doit durer jusqu'au 15 décembre, pourrait finalement se prolonger. De nouveaux agriculteurs souhaiteraient eux aussi se débarrasser de leur stock de pneus usagés.
Le reportage d'Anthony Halpern et Matthieu Chouvellon
.