Tous les leaders syndicaux comme Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT) ou encore Frédéric Souillot (FO) seront à Albi dans le Tarn ce jeudi 16 février pour manifester ensemble contre la réforme des retraites. Une nouvelle manifestation avant un blocage du pays prévu dès le 7 mars.
L'opposition contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Le bras de fer avec le gouvernement se durcit. Tous les leaders syndicaux ont choisi Albi dans le Tarn pour défiler jeudi 16 février contre le projet du gouvernement qui prévoit de reculer l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans.
Tous les leaders syndicaux défileront à Albi
Philippe Martinez de la CGT, Laurent Berger de la CFDT et Frédéric Souillot de FO et tous les autres leaders syndicaux marcheront jeudi dans les rues de la Cité épiscopale pour une 5ème journée de manifestation afin de montrer la forte mobilisation dans les villes moyennes. Depuis le début du mouvement, beaucoup de monde a défilé dans les rues d'Albi.
Une des caractéristiques de ce mouvement, c'est qu'il y a de très fortes mobilisations dans les villes moyennes. Ce sont des territoires où les gens se sentent particulièrement déconsidérés, où il n'y a plus de service public et ils en sont fortement impactés. Pourquoi Philippe Martinez a choisi Albi précisément ? Sans doute parce que c'est la patrie de Jean Jaurès.
Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT 31
Les villes moyennes en première ligne
Effectivement les chiffres confirment que les villes moyennes sont en première ligne de ce mouvement. Les syndicats avaient comptabilisé 12000 manifestants dans les rues d'Albi le 7 février. Samedi 11 février, ils étaient plus de 20000 selon les syndicats, 6000 selon la préfecture. La plus forte mobilisation depuis le début avec tous les secteurs représentés.
Avec la présence des secrétaires généraux de l'Intersyndicale, Albi sera sous le feu des projecteurs jeudi. "Les salariés ne veulent pas de cette réforme, tout simplement. L'Intersyndicale est unie et le restera. Il n'y a qu'une chose à faire pour le gouvernement, c'est retirer ce projet de loi", a affirmé Cédric Caubère le secrétaire général de la CGT en Haute-Garonne sur notre antenne dimanche 12 février.
Un ultimatum pour le 7 mars
Des syndicats qui prévoient de monter d'un cran dès la fin des vacances scolaires. Ils appellent à bloquer le pays dès le 7 mars. Un ultimatum au gouvernement s'il ne retire pas son texte de loi.
Une fois que nous avons fait la démonstration que tout le monde était opposé à ce projet de loi, vu que le gouvernement ne bouge pas, on appelle tous les salariés à mettre la France à l'arrêt dès le 7 mars. Une grève générale et illimitée dans tous les secteurs, dépôts de carburant, transports, écoles, hôpitaux...en ne laissant que les services d'urgence et les soins vitaux. Il y a un moment où les salariés disent stop !
Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT en Haute-Garonne
Reste à savoir si cet appel à la grève illimitée dès le 7 mars sera entendu et suivi. Jeudi en tous les cas ils seront sans doute une nouvelle fois très nombreux à manifester à Albi aux côtés des patrons de tous les syndicats.