La Collecte nationale des Restos du Cœur se déroule les 3 et 4 mars 2023. Problème dans le Tarn : les bénévoles ne sont pas assez nombreux à venir prêter main forte.
Plus de bénéficiaires, mais moins de bénévoles. C'est le constat douloureux de l'association des Restos du Cœur du Tarn. En un an, la demande a augmenté de 35%. "4 000 personnes ont été accueillies, parmi elles, 50% ont moins de 25 ans, dont 55 bébés", alerte l'association sur son site.
Et à l'aube de la grande collecte nationale de mars 2023, des bras pour venir prêter main forte sont encore recherchés : "on a besoin de personnes disponibles, ça peut être une heure ou deux, ça peut être des étudiants ou des retraités, tout le monde est le bienvenu", souligne Marie Otaegui, présidente des Restos du Cœur du Tarn dans son appel à la solidarité.
L'année dernière, l'opération avait réuni 500 bénévoles sur le département.
60 supermarchés et commerces partenaires
Notre équipe de journalistes de France 3 s'est rendue dans le local de l'association. A quelques jours de la collecte et malgré le manque de bénévoles, ceux qui ont répondu "présent" s'activent.
En 2022, 70 tonnes de denrées avaient été récoltées, couvrant près de 15% des besoins.
Les campagnes se succèdent, les crises s’accumulent et le constat de l’aggravation de la précarité demeure donc implacable. Aussi, l’association a besoin de l’aide de toutes et tous pour accompagner cette opération de collecte et récolter le plus de denrées alimentaires et produits d’hygiène.
Restos du Cœur Tarn
Pour l'édition 2023, 60 enseignes ont accepté d'ouvrir leurs portes aux bénévoles dans le département.