Castres s'est lourdement incliné à Swansea face aux Ospreys, samedi 12 décembre, dans le cadre du Challenge européen. Les Tarnais ont été dépassés.
Quatre revers, un match nul et Pau seul vainqueur : les clubs français n'ont pas fait honneur au Challenge européen, la seconde compétition continentale, hormis la Section qui a mis fin à une série de six revers samedi lors de la première journée.
La déroute du Stade Français face à Trévise (20-44) ou le large revers du Castres Olympique chez les Ospreys (39-15) ne sont pas surprenants : il suffisait de jeter un oeil aux compositions d'équipe pour se rendre compte que ces clubs du Top 14 ne misaient pas vraiment sur un beau parcours dans cette épreuve.
La faute à un Top 14 encore plus long et fatigant que d'ordinaire, avec la double dose de doublons d'automne et les nombreux reports liés aux cas de Covid-19 dans les effectifs. C'est particulièrement vrai pour le Stade Français et le Castres Olympiqe, au début de saison compliqué par un foyer de coronavirus, et qui a enchaîné les matches avec un groupe très resserré.