Le monde politique d'Occitanie a été marqué samedi 19 décembre par une polémique autour d'un communiqué de presse de la section du Tarn d'Europe Ecologie les Verts évoquant le "négationnisme" de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. "Scandaleux" et "inacceptable" pour les socialistes.
Europe Ecologie les Verts et Antoine Maurice se seraient bien passés de cette polémique en ce début de campagne des élections régionales en Occitanie. Samedi 19 décembre, dans un communiqué de presse au sujet de l'implantation de la plateforme logistique "Terra 2" sur le parc d'activités des Portes du Tarn, la section tarnaise d'EELV titre sur le "Négationnisme de Mme Carole Delga" afin de dénoncer la construction d'un nouvel entrepôt.
L'emploi du terme "négationnisme" ne passe. Le conseiller régional socialiste Christian Assaf s'indigne dans le tweet ci-dessous :
#EELVTarn maitrise-t-elle le sens des mots et ses nerfs? Quand on a dans l’opposition régionale le RN et quand on connaît l’Histoire de notre #Région, on évite d’utiliser le terme #négationnisme. C’est une marque de #respect tant pour le débat public que pour la #résistance. pic.twitter.com/vEvGtaCUpx
#EELVTarn maitrise-t-elle le sens des mots et ses nerfs? Quand on a dans l’opposition régionale le RN et quand on connaît l’Histoire de notre #Région, on évite d’utiliser le terme #négationnisme. C’est une marque de #respect tant pour le débat public que pour la #résistance. pic.twitter.com/vEvGtaCUpx
— Christian Assaf (@Assaf_Christian) December 19, 2020
"Amalgames inacceptables"
Au fil de la journée, la polémique va progressivement enfler. Le conseiller régional et président du PRG 81, Vincent Garel, se dit scandalisé par ces propos, apportant son soutien à Carole Delga : "Les mots ont-ils un sens ? Après ça, on va nous donner des leçons de débat démocratique.....scandaleux !!! Soutien indéfectible à la Présidente @CaroleDelga !".
La députée socialiste du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault constate que "les campagnes électorales échauffent les esprits, mais ceci ne saurait justifier les amalgames inacceptables. Petit rappel à @EELVTarn : 1. négationnisme = négation de crimes contre l'humanité 2. @CaroleDelga est depuis toujours en 1ère ligne dans la lutte contre l'extrême droite".
Un mot dont l'auteur ignorait la portée
Conscient de la faute, Antoine Maurice et Europe Ecologie les Verts publient samedi après-midi un communiqué, (voir ci-dessous) présentant leurs excuses et leur "totale sidération face à l'usage de ces mots au sein de notre parti". Le parti écologiste explique que l'auteur de ce titre "ignorait la portée de ce mot" utilisé "par les historien.nes pour dénoncer les textes et théories antisémites niant l'existence des chambres à gaz"
J’ai pris connaissance avec sidération du titre malheureux d’un CP d’EÉLV Tarn. Notre parti ne saurait cautionner de tels amalgames. Nous prions @CaroleDelga de bien vouloir accepter nos sincères excuses. pic.twitter.com/zFRwcw7zcV
— Antoine MAURICE (@AntoineMAURICE) December 19, 2020
Trop tard, pour le Conseil représentatif des institutions juives de France. Le Crif réagit et condamne vivement, en fin de journée, l'utilisation de ce terme.
Retrouvez en suivant la réaction du CRIF MP suite au communiqué de presse @EELV intitulé "Le négationnisme de Mme Delga Carole" @AntoineMAURICE @CaroleDelga @Le_CRIF pic.twitter.com/dX1W61YwSR
— Sztulman Marc (@msztulman) December 19, 2020
La principale concernée par cette affaire, Carole Delga n'a pour l'heure pas communiqué personnellement à ce sujet. Mais cet épisode donne déjà un aperçu du déroulement de la campagne électorale des régionales en Occitanie.