Une créatrice à L'Isle-sur-Tarn et un atelier de fabrication à Graulhet : les sacs à mains de la Cartablerie sont 100 % tarnais. Un "produit local" qui s'exporte dans plus de 100 boutiques à travers la France et qui vise maintenant les marchés internationaux.
Entre Sophie Lemoalle et la maroquinerie, c'est une longue histoire d'amour. Cette tarnaise d'adoption a travaillé longtemps pour la maroquinerie de Luxe à Paris.
Il y a 6 ans, elle plaque son travail et suit son mari à Lisle-sur-Tarn. A quelques kilomètres de là, la ville de Graulhet est un haut lieu de la maroquinerie artisanale en France.
Le destin de Sophie est alors tout tracé : il lui faut lancer sa propre ligne de maroquinerie. Elle s'appellera la Cartablerie.
Des pièces de qualité aux prix attractifs
Dans sa maison, elle crée ses modèles. A Graulhet elle les fait fabriquer.
Sa marque de fabrication : des tissus pailletés. Son concept : proposer des pièces de qualité mais dont la confection est simple et le coût maîtrisé. " Si les artisans doivent passer 3 heures sur chaque sac, le prix de vente ne serait pas abordable pour ma clientèle", explique Sophie Lemoalle.
Et ça marche! L'entrepreneuse tarnaise de 38 ans vend ses sacs à mains, portefeuilles, pochettes dans plus de 100 boutiques à travers la France. Forte de se succès elle vise désormais le marché international.
durée de la vidéo : 00h01mn55s