Tarn : le clip choc des ados du Séquestre contre les abandons d'animaux

Une douzaine de collégiens et collégiennes du Séquestre près d'Albi dans le Tarn, se mobilise contre les abandons d'animaux. Leur projet vidéo a donné naissance à un clip : un petit court métrage qu'ils ont crée totalement : du scénario au tournage avec l'aide de la SPA, et c'est bluffant !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur clip dure un peu plus de 4 minutes et le titre "Ne l'abandonnez pas même si vous ne l'aimez pas" est volontairement provocateur pour sensibiliser et alerter. Au centre de loisirs du Séquestre près d'Albi dans le Tarn, 12 jeunes de 11 à 15 ans se sont réunis tous les jours de la première semaine des vacances de la Toussaint, en octobre 2018, avec une seule idée commune : lutter contre l’abandon des animaux.

6 filles et 6 garçons ont été aidés par une animatrice du centre de loisirs et par un animateur vidéo. Ce projet vidéo avait plusieurs objectifs : développer la coopération et l’entraide en sensibilisant les jeunes à une cause humanitaire commune et leur permettre de créer un projet en groupe. Depuis plus d’un an aux vacances, il est proposé aux collégiens de s’engager pour des associations comme La Croix-Rouge ou Emmaüs. Cette fois, ils ont choisi la Société de Protection des Animaux.

Un clip à découvrir ci-dessous : 


Ensemble, ils ont réalisé leur court-métrage : du scénario au tournage. Des ateliers d'écriture ont été organisés et le tournage a été confié à un pro de la vidéo. Les ados du centre de loisirs du Séquestre ont joué les acteurs pour sensibiliser le grand public aux abandons. La SPA du Garric à Albi s'est prêtée au jeu et le résultat est bluffant. 

C’est en plusieurs étapes que le film a vu le jour : 

 -          Etape 1 : La sensibilisation avec une séance de ciné-débat, la visite et la sensibilisation des bénévoles à la SPA
-          Etape 2 : L’écriture du scénario
-          Etape 3 : le tournage au Séquestre et à la SPA
-          Etape 4 : Le montage
-          Etape 5 : la projection

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité