16 000 tonnes d'escargots sont consommés en France chaque année mais 90% sont importés des pays de l'Est... Un héliciculteur élève ces petites bêtes à cornes à Saint-Julien-Gaulène dans le Tarn. Nous sommes allés à sa rencontre.
Au coeur du Ségala tarnais, Stéphane Guibelin élève plus de 78 000 bêtes à cornes dans un parc en plein-air.
Régime végétarien
De races Gros-Gris et Petit-Gris, leur alimentation est exclusivement végétale et minérale.Deux à trois fois par semaine, Stéphane les nourrit avec de la farine riche en calcium pour renforcer leur coquille. Ils sont ensuite transformés et préparés dans un laboratoire agrée.
Un investissement humain
Stéphane Guibelin est héliciculteur depuis quatre ans maintenant, en plus de son travail de surveillant dans un collège. Si son élevage ne lui à pas coûté beaucoup d'argent, il lui demande énormément de main d'oeuvre.
Visite de la ferme
Tous les jours de la semaine, Stéphane Guibelin ouvre les portes de sa ferme pour faire partager sa passion pour ces drôles de petites bêtes et faire découvrir ses méthodes de travail.Visite gratuite de la ferme hélicicole et dégustation, du lundi au samedi de 15 h à 18 h 30 et le dimanche toute la journée.
Uniquement sur réservation au 06 84 22 55 26.
Un reportage de Stéphane Compan et Laurence Boffet