A Larroque dans le Tarn, la moitié des habitants est contre la pose du compteur communiquant d'Enedis, le fameux Linky. Ils craignent que ce compteur émette des ondes électromagnétiques et transmette des données.
Des chaînes contre la pose des compteurs jaunesLa crainte des habitants de ce petit hameau du Tarn, c'est que ce nouveau compteur Linky émette des ondes électromagnétiques et transmette des données.
Ils ont prévenu : huit courriers recommandés à l'électricien, la mairie et la préfecture pour dire leur refus du Linky.
Aujourd'hui, ils craignent que les techniciens ne viennent poser, en douce, le "compteur jaune" Linky. Alors, ils ont cadenassé, entouré de chaînes leur vieux compteur.
Certaines mairies interdisent la pose chez les réfractaires
A quelques kilomètres de Larroque, la commune de l'Isle-sur-Tarn a pris un arrêté en février dernier. Elle demande à Enedis et à tout sous traitant de respecter le droit de refus d'installation des compteurs chez toute personne exprimant son opposition à cette intervention.
Le déploiement de Linky est légal
Enedis n'a pas souhaité s'exprimer dans ce reportage.
Mais pour l'électricien, le déploiement du Linky est légal. Il émane d'une directive européenne traduite en droit français dans la loi dite du Grenelle de l'environnement.
En Europe seuls la Suède, l'Italie l'Irlande et les Pays Bas ont achevé ce développement. Les autres pays sont en cours.
80 % du territoire français doit être couvert d'ici 2021.
Action en justice
Près de 5000 clients se réunissent en ce moment pour mener une action collective en justice contre l'Etat.
Pour eux aucune recherche sérieuse n'a été menée sur les effets possibles du compteur sur la santé. Ils demandent donc la suspension des installations.
Opération juteuse pour Enedis
Ce déploiement de Linky est une opération juteuse pour Enedis. La pose de chaque compteur est facturée 130 euros à la charge du client. Une manne pour l'électricien de près de 5 milliards d'euros
Vidéo : le reportage de Christophe Romain et Thiérry Villéger