Tarn : le réalisateur d'Un idiot à Paris et de L'Homme orchestre, Serge Korber, est mort

Publié le

Le cinéaste français Serge Korber est mort dimanche 23 janvier 2022 à l'âge de 85 ans. Le réalisateur d'Un idiot à Paris et de L'Homme orchestre a vécu durant près de 50 ans à Brens dans le Tarn.

Inclassable. C'est l'adjectif qui revient le plus souvent chez les cinéphiles au sujet de Serge Korber. Celui dont le travail pouvait se situer entre la démarche de la Nouvelle Vague de Truffaut et l'esprit comique d'Audiard est décédé dimanche 23 janvier à l'âge de 85 ans. 

Connu pour Le Dix-septième Ciel (1966) avec Jean-Louis Trintignant, Un idiot à Paris (1967), ou encore L'Homme orchestre, taillé sur mesure pour Louis de Funès, le réalisateur avait posé ses bagages durant près de 50 ans dans la commune tarnaise de Brens, près de Gaillac. "C'était une personne superbe, réagit Michel Terral, l'ancien maire du village de 2000 habitants. Nous pouvions l'approcher sans problème. Il était très humain."

Un projet d'école de cinéma à Brens

Mais selon l'élu, Serge Korber et son épouse Marie-Claire Adhémar, albigeoise et monteuse de tous ses films, avaient vendu leur maison tarnaise pour retourner vivre sur Paris. 

"Il était attaché à Brens. Il voulait d'ailleurs y créer une école de cinéma. Cela ne s'est finalement jamais fait en raison de son âge", rapporte Michel Terral.

C'est loin des terres tarnaises que le réalisateur sera enterré. Ses obsèques se tiendront le 3 février 2022 au Père Lachaise, à Paris.