SANTE. Cancer du poumon. Les laboratoires Fabre obtiennent une licence exclusive pour développer un traitement

Les laboratoires Pierre Fabre ont signé un contrat de collaboration et de licence avec l'Américain Scorpion Therapeutics pour le développement et la commercialisation de deux médicaments dans le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon dit "non à petites cellules".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Scorpion Therapeutics et Pierre Fabre ont annoncé ce 4 avril 2023, la signature d’un contrat de collaboration et de licence pour le co-développement et la commercialisation d'un traitement des patients atteints d’un cancer du poumon dits "non à petites cellules" , le cancer du poumon le plus fréquemment rencontré en France, et présentant une mutation.

Des traitements novateurs

Découverts par Scorpion, les deux molécules appelées STX-721 et STX-241 seraient susceptibles d’être les meilleurs inhibiteurs de leur catégorie dans les traitements de certains cancers du poumon mutants. 

Ce partenariat devrait contribuer à élargir la portée de nos programmes ciblant l’EGFR (mutation du cancer) et nous permettre d’aider les patients qui ont un besoin urgent de ces traitements, y compris sur des marchés tels que la Chine, où près de 50 % de tous les cas de cancers du poumons sont susceptibles de présenter une mutation à l’horizon 2030.

Axel Hoos, docteur en médecine et PDG de Scorpion

Les besoins médicaux sont importants car il n’existerait actuellement aucune option thérapeutique chez les patients présentant une mutation de leur cancer du poumon.

Selon Pierre Fabre et Scorpion, ces inhibiteurs nouvelle génération seraient en mesure de traiter plus de 90 % des mutations. Ce qui pourrait améliorer les résultats cliniques de milliers de patients à travers le monde.

Un partenariat juteux

Pour cette collaboration, la société Scorpion a déjà perçu 65 millions de dollars et pourra recevoir jusqu’à 553 millions de dollars à long terme, ainsi que des redevances sur les ventes nettes des produits.

Le laboratoire américain conservera les droits de commercialisation aux États-Unis, au Canada et au Japon. Pierre Fabre sera responsable des activités de commercialisation dans l’ensemble des autres territoires, principalement en Europe et en Chine.

A propos de Pierre Fabre

En 2022, Pierre Fabre a enregistré un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, dont 69 % réalisés à l’international dans 120 pays. Implanté depuis sa création en 1962 en région Occitanie, fabriquant plus de 90% de ses produits en France, le groupe emploie près de 9600 collaborateurs dans le monde. La compagnie est détenue à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique, et par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information