Tarn : la Préfecture met en garde contre les arnaques du démarchage téléphonique

Dans un communiqué daté du mardi 23 juin, la Préfecture du Tarn alerte les consommateurs sur les arnaques qui se cachent très souvent derrière le démarchage téléphonique.

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"Attention aux arnaques" : c'est par ces mots que commence le communiqué de presse de la Préfecture du Tarn. La DDCSPP, direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Tarn, appelle les consommateurs à la plus grande vigilance à la suite d’un démarchage téléphonique à domicile.

Des pratiques commerciales trompeuses

La Préfecture souhaite notamment alerter les consommateurs lorsqu’ils sont invités à se rendre dans un magasin, ou un autre lieu de vente, pour retirer un cadeau ou participer à une loterie :

Ce type de procédé est le mode opératoire privilégié par des sociétés de vente, notamment de vaisselle et arts de la table, d’ameublement, de lingerie. Leurs méthodes de vente se caractérisent par des pratiques commerciales trompeuses et parfois agressives 

Préfecture du Tarn

Les cadeaux remis ne correspondent pas aux produits annoncés et se révèlent de très faible valeur. De plus le prix des produits exposés sont gonflés artificiellement permettant aux vendeurs d’accorder aux consommateurs des remises purement illusoires, en leur faisant croire qu’ils font une très bonne affaire.

La vente forcée

Les gains annoncés dans le cadre de la loterie se transforment en bon de réduction ou d’achat à valoir le jour-même sur les articles proposés à la vente. C'est de la vente forcée et c'est interdit par la loi.

Les vendeurs exercent une pression constante lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat et font parfois usage d’arguments trompeurs.

Tous les moyens sont mis en œuvre, y compris une convivialité feinte pour que les clients potentiels ne quittent pas les lieux sans avoir signé un bon de commande, voire une offre préalable de financement à crédit.

Préfecture du Tarn

les acheteurs sont incités à accepter une livraison des produits le jour-même ou le lendemain et ils leur est sciemment proposés l’enlèvement du matériel remplacé afin que le client ne dispose plus de son bien en cas de renonciation.

Comment éviter ce démarchage abusif

Si vous ne souhaitez plus être contacté par des téléprospecteurs insistants qui cherchent à vous vendre des prestations ou des produits dont vous n’avez nul besoin, il existe des solutions.

Pour que votre numéro de téléphone fixe ne figure plus dans les annuaires, et ainsi limiter l’accès à vos coordonnées téléphoniques, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste rouge et la liste orange.

Il existe également une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Si vous êtes victime d'une arnaque

Dans son communiqué, la Préfecture invite tous les consommateur s’estimant victime de telles pratiques à prendre contact avec la DDCSPP, 18 avenue Maréchal Joffre à Albi.

 

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