Tarn : trop d'animaux abandonnés à la SPA du Garric

A l'approche de l'été les abandons d'animaux se font plus fréquents. Les box de certaines SPA comme celle du Garric dans le Tarn sont déjà saturés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1200 chiens et chats arrivent chaque année au refuge du Garric.
L'objectif pour la SPA, c'est de retrouver le propiétaire de l'animal . Mais ce n'est pas toujours le cas.  Bien souvent, aucun maître ne pointe le bout du museau.
Conséquence : les 200 box de ce refuge sont déjà occupés. Pourtant  l'été, marqué par une recrudescence des abandons, n'a pas encore démarré .
Alors pour que chiens et chats aient un toit, un système d'entre aide entre refuges de la SPA se met en place. Le refuge cherche des places ailleurs, dans d'autres refuges de la SPA en France. 

Une autre solution consiste à faire adopter l'animal dans une famille d'accueil, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, même si le manque de place  pousse les 10 salariés du refuge à trouver rapidement une famille aux animaux ...
Les procédures d'adoptions sont très encadrées  car il faut placer les chiens et chats dans un foyer adapté à leur profil.


En France, l'adoption a atteint son plus haut niveau l'année dernière  : 41 000 animaux ont trouvé un foyer,  deux fois plus qu'en 2013 .

Vidéo : le reportage de Nicolas Elandaloussi et Corinne Carrière

A l'approche de l'été les abandons d'animaux se font plus fréquents. Problème : les box de certaines SPA comme celle du Garric dans le Tarn sont déjà saturés

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information