Son procès devait se tenir le 23 mai. C'est finalement ce lundi 12 septembre qu'un chasseur est jugé pour maltraitance sur 8 de ses chiens dans le Tarn. Une association de défense des droits des animaux avait signalé les faits en décembre 2020.
Le procès est très attendu par les associations de défense des droits des animaux. Ce lundi 12 septembre, un chasseur du Tarn comparaît pour maltraitance sur huit de ses chiens.
Des conditions indignes et insalubres
Le martyr de ces chiens est découvert à la fin de l'année 1999 à Albine, près d'Aiguefonde, dans le Tarn. Ils vivent dans des conditions indignes et insalubres, parqués dans deux enclos grillagés : Une enquêtrice de l'association de défense des animaux Lamart raconte : "Le sol en terre était jonché d’excréments, en plein soleil. Il y avait seulement une mangeoire avec un fond d’eau verdâtre. Il n’y avait pas de nourriture et l’odeur était nauséabonde."
Un signalement est fait mais le propriétaire des chiens ne change pas ses habitudes.
De multiples signalements
En février 2021, la gendarmerie de Labruguière reçoit un nouveau signalement d’une femme qui a découvert la dépouille d’un chien mort dans un des enclos appartenant au chasseur. Elle affirme que "les chiens autour commencent à la dévorer."
Les gendarmes, présents sur les lieux quelques jours plus tard, ont constaté la présence de la carcasse ainsi qu’une forte odeur de charogne. Ils ont également trouvé une batterie électrique destinée aux chevaux et aux bovins, branchée à la clôture de l’enclos.
Les signalements se multiplient. Le propriétaire quitte la région laissant cinq de ses chiens sans eau ni nourriture.
Dépôt de plainte
Début mai 2021, l'association Lamart, spécialisée dans la défense des droits animaux, et reconnue d'utilité publique, fait appel à un vétérinaire pour témoigner de l’état des chiens. Le constat est amer. Les bêtes souffrent de conjonctivites purulentes, d’otites et d’infections cutanées.
L’association Stéphane Lamart décide alors de porter plainte contre ce chasseur pour des faits de privation de soins.
Le procès, qui devait se tenir le 23 mai 2022, avait été renvoyé à ce lundi 12 septembre. Le chasseur tarnais sera jugé pour maltraitance sur huit de ses chiens à 9h devant le tribunal de police de Castres