L'entreprise tarnaise Terra Ciela est l'une des rares en France à proposer la dispersion des cendres par drone. Il est possible de choisir le lieu de dispersion des cendres du défunt. Une pratique autorisée mais très réglementée. On vous explique.
A l'approche des fêtes de la Toussaint, voila un nouveau service qui interpelle : la dispersion aérienne des cendres funéraires... par drone. C'est possible, légal mais très règlementé.
La société tarnaise Terra Ciela a déposé un système breveté en 2021. Il s'agit d'un drone spécial qui emmène les cendres du défunt au-dessus d'un lieu naturel choisi au préalable (un site autorisé). Les cendres sont ensuite dispersées une fois le drone en vol.
La dispersion des cendres très encadrée
Avant de faire décoller le drone pour cette cérémonie, il faut déposer une demande d'autorisation. La dispersion au-dessus des lieux publics, des sites urbains ou des cours d'eau n'est pas autorisée. Les cendres d'un défunt ont le statut de corps, d'où la règlementation très stricte.
Des défunts amoureux de la nature
La pratique est encore confidentielle et n'en est qu'à ses débuts. Elle a notamment séduit la famille d'un viticulteur décédé dont les cendres ont été dispersées par drone, au-dessus des vignes.
La dispersion est également possible au-dessus de champs ou de forêts dans la Montagne Noire par exemple.
Dispersion des cendres aussi pour les animaux
La société Terra Ciela précise que la dispersion des cendres est possible également pour les animaux décédés, à condition que leur poids n'excède pas 90 kilos de leur vivant.
Cette nouvelle pratique est facturée 390, 750 ou 1300 euros selon la formule choisie.