Toulon s'est qualifié pour la phase finale du Top 14 pour la septième fois de rang après avoir laminé à domicile Castres (59-13) samedi lors de la 25e et avant-dernière journée de la saison régulière.
Les Toulonnais, qui n'avaient besoin que d'une simple victoire pour rejoindre la phase finale, l'ont obtenue avec panache grâce à une première période flamboyante (38-6 à la mi-temps).
Il y ont en effet inscrit cinq de leurs huit essais: deux de Josua Tuisova (5 et 37), et un pour Facundo Isa (22), Ma'a Nonu (34) et Mathieu Bastareaud. Alby Mathewson (76), le meilleur marqueur du championnat Chris Ashton (79) puis Raphaël Lakafia (80+1) les ont imités en fin de match.
Les Tarnais (6e, 64 pts) joueront eux leur qualification lors de la dernière journée à domicile contre Oyonnax
Ils auront toujours leur destin en main si Pau (7e, 62 pts) s'incline dans la soirée à Montpellier et La Rochelle (8e, 61 pts) ne l'emporte pas dimanche.
Toulon et Montpellier
Le RCT est le deuxième club a décrocher son billet après le leader Montpellier. Provisoirement deuxièmes avec 73 points en attendant les autres résultats, les Varois disputeront au moins un barrage, à domicile si jamais Lyon (5e, 66 pts) ne l'emporte pas à Oyonnax dans la soirée.