Une enquête avait été ouverte après la mort de ce jeune homme à l'issue d'une bagarre. Les trois policiers qui l'avaient ramené près de son domicile et ne l'avaient pas transporté aux urgences ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger.
Presqu'un an après la mort de Joël Dimonika, on apprend que les trois policiers qui sont intervenus après la bagarre ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger, selon les avocats de ce dossier, qui confirment une information de La Dépêche du Midi. Des mises en examen qui remontent à septembre 2017.
Fin juillet 2017, une enquête avait été ouverte par le parquet d'Albi pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de Joël Dimonika, un jeune homme de 22 ans d'origine angolaise.
Ramené près de son domicile, il s'effondre
Le 19 juillet 2017, une bagarre l'oppose à un autre homme. Blessé, chancelant, Joël Dimonika est ramené près de son domicile, dans le quartier de Cantepau, par les trois policiers qui sont intervenus. Il s'effondre sur la chaussée quelques minutes plus tard. Des témoins le prennent en charge et le conduisent aux urgences où il décèdera des suites de ses blessures.On ne sait toujours ce qui est à l'origine de la mort de Joël
On apprend donc en juillet 2018 que les trois policiers, qui ont été entendus dans cette affaire, ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger depuis plusieurs mois.Quant à l'enquête elle continue. Selon Maître Frédéric Albarède, avocat de la famille de la victime, on se sait toujours pas comment et pourquoi Joël Dimonika est mort.