Un avion de chasse sème la panique sur les réseaux sociaux après son survol du Tarn

Ce vendredi matin vers 11 heures, des dizaines de personnes disent avoir entendu comme une énorme explosion dans le secteur d'Albi. L'onde aurait été ressentie jusqu'au nord de la Haute-Garonne. Il s'agissait en fait d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant quelques minutes ce vendredi 15 avril 2022, un bruit a affolé la toile ! Des dizaines d'internautes habitant le secteur d'Albi, Gaillac et Graulhet dans le Tarn se sont inquiétés d'une énorme détonation qu'ils auraient entendu sur les coups de 11 heures.

Des appels aux pompiers

Les sapeurs-pompiers du Tarn disent avoir reçu des dizaines d'appels d'habitants inquiets par "cette énorme explosion". Mais sans information plus précise, les secours n'ont pas engagé de moyen.

Le survol d'un Mirage 2000

Après une heure d'inquiétude et de questionnement, c'est la préfecture du Tarn qui a finalement révélé l'origine de cette détonation. 

Le bruit assourdissant provenait du survol d'un Mirage 2000. L'avion de chasse a franchi le mur du son peu avant 11 heures lors d'un vol d'essai à haute altitude.

L'énorme détonation a été ressentie jusque dans le nord de la Haute-Garonne. Pour éviter toute panique inutile, les services de l'Etat ont dû clarifier la situation sur les réseaux sociaux.

C'est quoi le "mur du son" ?

Le son se déplace dans l’air, à environ 340 mètres par seconde, soit 1 200 kilomètres à l’heure. Quand un avion atteint la vitesse du son, l’air est tellement comprimé qu’il se produit une onde de choc. Il fait alors un grand "bang" supersonique. Et comme l’avion va plus vite que le son : il n’est plus là où on l’entend...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information