Mort d'un chien après une baignade dans un lac, détresse de son propriétaire, des bactéries en cause et appel du préfet à la prudence

Vendredi 25 août, un chien est mort aux abords du lac de Bancalié dans le Tarn après s'être baigné. Des analyses ont été menées dans ce plan d'eau ou la baignade est interdite depuis 1981 et des cyanobactéries ont été identifiées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un propriétaire de chien a signalé la mort de son animal, vendredi 25 août, dans le lac de Bancalié dans le Tarn. Ce plan d'eau est très fréquenté, notamment en période de fortes chaleurs, malgré l'interdiction de la baignade datant de 1981. 

Baignade interdite

Depuis 1981, le lac de Bancalié est interdit à la baignade. En effet, le lieu n'est pas surveillé et l'eau n'est pas analysée alors que ces périodes de fortes chaleurs sont propices au développement des bactéries. Un propriétaire a signalé le décès de son chien, hier, après une baignade.  

Des analyses seraient toujours en cours selon la préfecture, mais le quotidien La Dépèche annonce que des cyanobactéries ont été détectées, mais en quantité insuffisante pour provoquer la mort de l'animal.

Un autre décès mi-août

L'association de protection des animaux Animal'Etik81 annonce quant à elle qu'il s'agit du deuxième décès en un mois. Un autre chien avait trouvé la mort le 16 août après une baignade dans le même lac. 

La préfecture du Tarn avait alors procédé à prélèvements d'eau pour analyse et des cyanobactéries benthiques avaient déjà été détectées en dehors des lieux de baignades déclarés. Ainsi l'institution rappelle aujourd'hui que la baignade dans la rivière Tarn est strictement interdite en dehors des lieux autorisés et donc contrôlés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité