Mort d'une femme de 58 ans touchée par deux tirs de carabine, le tireur de 78 ans en garde à vue

Une femme de 58 ans, ancienne infirmière, a été tuée par arme à feu lors d'un incident survenu, lundi 26 juin, à Lavaur, dans le département du Tarn. L'auteur des coups de feu, un octogénaire, est placé en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une femme de 58 ans a été mortellement blessée par arme à feu, vers 08h57 ce lundi, sur la commune de Lavaur (Tarn). La victime a été touchée au ventre. 

Selon le parquet de Castres, l'auteur des coups de feu est un homme de 83 ans. Posté à l'entrée de son domicile, il aurait tiré deux fois sur la victime à l'aide d'une carabine. Une enquête a été ouverte pour assassinat.

La victime avait été prise en charge et évacuée vers le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Rangueil (Haute-Garonne).  

Déterminer les raisons de ce coup de folie

La police municipale a rapidement agi et réussi à maîtriser l'auteur du coup de feu, à l'aide des gendarmes. Les forces de l'ordre sont actuellement en charge de l'enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.

Dans une communiqué de presse, Bernard Carayon, maire de Lavaur et conseiller régional d’Occitanie apporte de nouvelles informations : "un homme a tiré, à deux reprises et à bout portant, sur une personne qui venait lui rendre service avant qu’il n’aille se faire opérer de la cataracte. L’homme a été ceinturé, désarmé, puis arrêté par le chef de la Police Municipale et l’un de ses agents.(...) J’adresse à la famille de la victime, qui a été transportée à l’Hôpital Rangueil, toute ma profonde affection."

Marcel Pech, un homme discret  

Le tireur habitait au 12 rue Carlipa à Lavaur. Son nom : Marcel Pech. Avec son crâne chauve, ses grandes lunettes et sa longue barbe blanche, l'homme de 78 ans était connu du quartier. En 2015, il se racontait dans l'hebdomadaire le Journal d'Ici. Le numismate, connu pour collectionner des ècus de 5
Francs, expliquait avoir toujours vécu
dans cette rue et cette habitation "cette maison a été achetée en 1930 quand ma famille, qui habitait en bas, a vécu de plein fouet les inondations cette année-là. J’ai connu nombre artisans qui y avaient leur échoppe. Même mon frère, en rentrant de son service, s’y est installé comme cordonnier."

Le préfet du Tarn et le directeur départemental du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) se sont déplacés sur le lieu de l'intervention. Marcel Pech est actuellement en garde à vue à la gendarmerie de Gaillac (Tarn).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité