Le Saut de Sabo. Un site unique, en plein coeur de Saint-Juéry (Tarn), à une dizaine de minutes d'Albi. On y trouve un ancien coeur industriel aujourd'hui reconverti en lieu touristique. Tout l'été, l'office de tourisme de la Vallée du Tarn organise des visites pour faire revivre ce morceau de patrimoine.
C'est le dénivelé qui interpelle d'abord. Une chute naturelle de 20 mètres, qui donne à la rivière Tarn un puissant élan, avant de s'abattre sur les rochers. En plein cœur de Saint-Juéry, le Saut de Sabo attire encore aujourd'hui les visiteurs.
C'est ici que se trouve l'ancien site industriel du Saut du Tarn. Il dévoile son histoire dans les mots de Céline, guide conférencière. Une histoire qui démarre au Moyen Âge. "Avec cette force hydraulique, de nombreux moulins ont vu le jour dans le secteur. Puis l'activité s'est développée, avec une papeterie, et une filature au début du Moyen Âge", explique la guide à la petite dizaine de visiteurs du jour.
A cet endroit charnière où la rivière Tarn quitte le Massif Central pour rejoindre le Bassin Aquitain, deux industriels vont élire domicile au début du XIXe siècle, et transformer le lieu tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Marie-Joseph Garrigou et Alexis Massenet ouvrent une première usine d'acier et de fabrication d'outils. Le Saut du Tarn est né. Une cheminée se dresse encore aujourd'hui, rappel d'un lieu où l'on produisait 40 tonnes de fonte par jour.
"Au début du XXe siècle, 1.800 ouvriers travaillent dans les différentes usines du site, rapporte la guide. On a même fabriqué ici l'une des pièces de la structure du paquebot France."
Jusque dans les années 80 le site industriel va prospérer, avant sa fermeture en 1983.
Aujourd'hui, c'est un musée qui a pris place dans l'ancienne centrale hydroélectrique, classée monument historique.
Prochaines dates des visites "Sabo le détour" :
- Lundi 14 août
- Dimanche 16 septembre