VIDEO. Écoutez le brame du cerf, une symphonie de la nature à découvrir en famille

Le début de l'automne signe la saison du brame du cerf. On vous emmène l'écouter dans le Tarn où il est possible d'aller à la rencontre du "prince de la forêt" pendant trois semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il apparaît majestueux après biches et faons au crépuscule. Son cri puissant installe la saison des amours chez les cervidés. C'est le brame du cerf. Durant trois semaines dans la forêt de Grésigne dans le Tarn, des guides vous emmènent observer les "princes de la forêt".

Et les écouter. En pleine période de reproduction et de rut, le mâle doit impressionner et repousser les concurrents. Il pousse ce cri assez particulier pour démontrer sa force et sa virilité auprès de la troupe de femelles. Une expérience à vivre en famille. 

Pour une immersion totale dans cet univers, nous vous invitons à visionner la vidéo captivante réalisée par Miryam Brisse et Harmonie Pacione, qui vous transportera au cœur de cette expérience inoubliable. Laissez-vous envoûter par le brame du cerf, une mélodie qui réveille les âmes et unit les amoureux de la nature

Des conseils pour écouter le brame du cerf

Plusieurs conseils sont à suivre afin d'observer ce spectacle en toute sécurité et dans le respect de la faune sauvage. Il n'est ainsi pas nécessaire de se rendre au cœur des forêts. À leurs abords, les appels des cerfs se perçoivent aisément.

  • Ne vous écartez pas des chemins forestiers autorisés, pour ne pas troubler le déroulement du brame, restez éloigné des places de brame pour la quiétude des animaux, soyez le plus discret possible pour ne pas inquiéter les animaux, écoutez sans chercher le contact avec les animaux. En cette période les cerfs peuvent se montrer agressifs.
  • N'emmener pas de chiens, même tenus en laisse. N'utilisez pas de sources lumineuses pour observer. L’usage de lampes torches, de phares de voitures ou encore de flashes d’appareils photos est d'ailleurs interdit.
  • Evitez de porter des vêtements de couleur claire, de porter des vêtements faisant du bruit (veste imperméable, ciré, etc),évitez de vous parfumer et enfin équipez vous de chaussures de marche et de vêtements chauds.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information