Avec l'augmentation du prix de l'énergie et le souvenir de l'année dernière où le prix du bois s'était envolé, se chauffer cet hiver pourraient (encore) coûter cher. C'est notamment le cas dans le Tarn, où des commerçants sont dans le flou même si le secteur du granulé semble moins concerné par l'augmentation des prix du bois.
À l'approche de la saison hivernale, comment va fluctuer le prix du bois ? La question se pose lorsque l'on sait que l'année dernière, il a été multiplié par deux notamment à cause de l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité. En 2023, les prix de l'énergie restent élevés et pourraient encore influer le tarif du bois.
Dans le Tarn, les producteurs interrogés sont partagés selon leur marché. Pour Émilien Samuel, gérant de Louna bois à Arthès (Tarn), le tarif du bois de chauffage reste élevé. "Avant, le stère de bois coûtait 8 à 10 euros. Maintenant, il est entre 16 à 20 euros" compare-t-il. Et ce n'est pas tout.
Des prix qui flambent selon un spécialiste du bois de chauffage
Installé depuis un an et demi, il est aussi confronté à des stocks qui s'épuisent. "On a aussi du mal à trouver du bois sec sur notre secteur, donc on le fait venir de plus en plus loin. On est obligé d'assurer avec plusieurs transporteurs et plusieurs fournisseurs" poursuit-il.
Il doit aussi répondre à une demande exponentielle. "On a du mal à pallier aux réservations de tout le monde, avec de plus en plus de délais de livraison". Autant de facteurs qui le poussent à revoir ses tarifs à la hausse et à réduire ses marges. Les prochains jours sont incertains car "il ne sait pas encore comment va se passer le mois d'octobre au niveau du prix du bois".
"Pas d'inquiétude" sur d'éventuelles tensions selon un vendeur de granulés
Du côté du Bout-du-Pont-de-l'Arn (Tarn), Jean-Marc Chabbert co-gérant de SEB Chabbert, aborde la période hivernale avec plus de tranquilité. Spécialisé dans le granulé, qu'il "prépare toute l'année", ce chef d'entreprise familale ne craint pas l'emballement des prix comme il y a un an.
"Je ne pense pas qu'il y aura des tensions sur les granulés. S'il fait -20 degrés pendant deux mois, il y aura certainement des tensions mais je n'y crois pas, il ne faut pas s'inquiéter" assure-t-il.
Il rappelle le contexte de septembre 2022 : "le coût de l'électricité qui a augmenté", "des gens pas très raisonnables qui ont pris plus de granulés que ce qu'ils avaient besoin" et même "des gros revendeurs qui ont profité du système". Autant de facteurs qui ont rendu le prix du granulé "très cher".
Pour justifier son optimisme, il recompte le prix du granulé, "aujourd'hui de 6 à 8 euros le sac de 15 kilos, contre 8 à 12 euros l'année dernière". Mais la conjoncture économique peut encore changer et brouiller les plans des spécialistes du granulé.