Un banc installé devant la Cathédrale d'Albi dans le Tarn a fait le buzz pendant quelques heures. Il vient d'être pourvu d'un nouveau dossier pour le moins étonnant en forme de spermatozoïde. La mairie a décidé de le démonter ce mardi.
Les Albigeois ont fait une bien curieuse découverte ce mardi aux abords de la cathédrale Sainte-Cécile. Un banc public a été pourvu d'un nouveau dossier en forme de spermatozoïde. La municipalité a décidé de le faire démonter.
En forme de spermatozoïde
Autour de la cathédrale, ils sont nombreux à venir découvrir le nouveau dossier d'un banc public apparu récemment. Ce dossier, pour le moins atypique, a été installé de nuit. L'ancien dossier avait disparu depuis plusieurs semaines.
Le dossier ressemble à un spermatozoïde. On ne parle plus que de ça dans le quartier et on vient tester ce banc pour le moins atypique. "Moi je trouve ça original par rapport à ce qu'on trouve d'habitude, commente une Albigeoise qui vient de s'asseoir dessus.
Un mystérieux canular
Ce sont les employés du café, situé à côté qui ont découvert le pot aux roses. Les auteurs de ce canular ont semble-t-il bien préparé leur coup. La sculpture en bois blanc a été conçue de façon à s'enfiler parfaitement dans les attaches du banc existant.
Des pièces de bois ont été rajoutées de chaque côté du dossier pour faire tenir la pièce. Un véritable travail de spécialistes. L'origine de ce canular reste pour l'instant un mystère. Aucun autre banc de ce type n'a été signalé dans le reste de la ville.
Le banc aussitôt démonté
L'installation de ce mobilier urbain d'un "nouveau genre" n'est en tout cas pas du goût de la municipalité, qui a aussitôt dépêché sur place des employés municipaux pour faire disparaître l'objet du scandale. Le démontage du banc a débuté en milieu d'après-midi.
Des employés qui ont du mal à garder leur sérieux : "Ce n'est pas adapté à ce genre de mobilier urbain. Et au-delà de ça, quelqu'un pourrait se blesser et la responsabilité de la ville serait engagée." Un démontage qui suscite forcément l'hilarité de certains albigeois : "C'est politique" ne peut pas s'empêcher de commenter l'un d'entre eux.
Cerise sur le gâteau : ce banc a été installé sur la place Monseigneur Mignot. Cet archevêque d’Albi de la deuxième moitié du 19ème siècle était considéré comme un symbole de l’ouverture de l’Eglise catholique à la société moderne.