Vendredi 6 septembre 2024, deux écureuils ont chuté des arbres de la ZAD de la Cal'arbre, à Saix (Tarn), suite à l'intervention des gendarmes, venus les déloger. Blessés, ils ont été hospitalisés. Ils faisaient partie des derniers militants encore sur place, après l'évacuation musclée du 30 août.
C'est la deuxième fois, en quelques jours, que des opposants à l'A69 se blessent en chutant des arbres sur lesquels ils étaient perchés, à la ZAD de la Cal'arbre, à Saix (Tarn). Ce vendredi 6 septembre, à 6h45, les gendarmes de la CNAMO, une unité "spécialisée dans le dégagement d'obstacles complexes", se sont rendus au pied des arbres pour tenter de déloger les militants, encore endormis.
Deux d'entre eux ont chuté, blessés, ils ont été transportés vers un hôpital proche. Les forces de l'ordre ont interpellé un des militants.
À lire aussi : Autoroute A69 : Le déboisement des arbres sur une grande partie du tracé du chantier est achevé, selon la préfecture
Le 30 août dernier, l'un des opposants avait également chuté de plus de 7 mètres, se fracturant 6 vertèbres, lors de l'intervention de 200 gendarmes qui ont tenté d'évacuer l'ensemble de la ZAD. Depuis deux semaines, les tensions ne cessent de croître, les incidents violents se multiplient, incluant des incendies sur le chantier et des agressions, notamment, sur les opposants au projet autoroutier.
Préserver la biodiversité
"C'est plus qu'hallucinant" s'insurge Jean Olivier, co-président des Amis de la terre Midi-Pyrénées. Il voit dans cette opération un "flagrant délit de destruction de la biodiversité, accompagné par les forces de l'ordre". Il déclare : "On a alerté en urgence le procureur et l'OFB hier, du fait que les interventions en cours étaient illégales du point de vue de la biodiversité. Mais on va être obligés de monter plus haut et de saisir des instances nationales."
L'arrêté préfectoral de mars 2023 autorisait les travaux du chantier de l'A69, mais interdisait l'abattage des arbres dans les secteurs identifiés comme étant "à enjeu écologique fort", sauf entre le 1er septembre à mi-novembre. Mais pour Jean Olivier, les forces de l'ordre, en agissant ainsi, "mettent en danger la vie d'autrui". De leur côté, les membres de la Voie est libre appellent à un rassemblement à 17h à la Cal’arbre, "pour soutenir la lutte et dénoncer ce nouvel acte odieux".