VIDÉOS. Autoroute A69 : deux opposants hospitalisés après une chute suite à l'intervention des gendarmes

Vendredi 6 septembre 2024, deux écureuils ont chuté des arbres de la ZAD de la Cal'arbre, à Saix (Tarn), suite à l'intervention des gendarmes, venus les déloger. Blessés, ils ont été hospitalisés. Ils faisaient partie des derniers militants encore sur place, après l'évacuation musclée du 30 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la deuxième fois, en quelques jours, que des opposants à l'A69 se blessent en chutant des arbres sur lesquels ils étaient perchés, à la ZAD de la Cal'arbre, à Saix (Tarn). Ce vendredi 6 septembre, à 6h45, les gendarmes de la CNAMO, une unité "spécialisée dans le dégagement d'obstacles complexes", se sont rendus au pied des arbres pour tenter de déloger les militants, encore endormis.

Deux d'entre eux ont chuté, blessés, ils ont été transportés vers un hôpital proche. Les forces de l'ordre ont interpellé un des militants. 

À lire aussi : Autoroute A69 : Le déboisement des arbres sur une grande partie du tracé du chantier est achevé, selon la préfecture

Le 30 août dernier, l'un des opposants avait également chuté de plus de 7 mètres, se fracturant 6 vertèbres, lors de l'intervention de 200 gendarmes qui ont tenté d'évacuer l'ensemble de la ZAD. Depuis deux semaines, les tensions ne cessent de croître, les incidents violents se multiplient, incluant des incendies sur le chantier et des agressions, notamment, sur les opposants au projet autoroutier.

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Vendredi 6 septembre, les gendarmes de la CNAMO on interpellé un opposants à l'A69, à Saix (Tarn). ©militants anti-A69

Préserver la biodiversité

"C'est plus qu'hallucinant" s'insurge Jean Olivier, co-président des Amis de la terre Midi-Pyrénées. Il voit dans cette opération un "flagrant délit de destruction de la biodiversité, accompagné par les forces de l'ordre". Il déclare : "On a alerté en urgence le procureur et l'OFB hier, du fait que les interventions en cours étaient illégales du point de vue de la biodiversité. Mais on va être obligés de monter plus haut et de saisir des instances nationales."

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Deux opposants à l'A69 ont chuté et se sont blessés, lors de l'intervention des gendarmes, à Saix (Tarn), vendredi 6 septembre. ©militants anti-A69

L'arrêté préfectoral de mars 2023 autorisait les travaux du chantier de l'A69, mais interdisait l'abattage des arbres dans les secteurs identifiés comme étant "à enjeu écologique fort", sauf entre le 1er septembre à mi-novembre. Mais pour Jean Olivier, les forces de l'ordre, en agissant ainsi, "mettent en danger la vie d'autrui". De leur côté, les membres de la Voie est libre appellent à un rassemblement à 17h à la Cal’arbre, "pour soutenir la lutte et dénoncer ce nouvel acte odieux"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information