Le département du Tarn est confronté mercredi 31 mai en fin de journée à des conditions météorologiques préoccupantes, avec des épisodes pluvieux importants qui touchent plusieurs cours d'eau, notamment le Thoré, l'Agout amont, les affluents de l'Agout et le Gijou. Le Préfet du Tarn a décidé d'activer le Centre Opérationnel Départemental.
Des pluies torrentielles et d'importants orages touchent, mardi 31 mai en fin de journée, le département du Tarn. Une vigilance jaune crues et orages est donc émise pour le département. Les zones les plus touchées par ces intempéries sont le Thoré, l'Agout amont, les affluents de l'Agout, ainsi que le Gijou comme on peut le constater dans cette vidéo prise dans le secteur d'Espérausses.
Cette situation peut entraîner une montée rapide des niveaux d'eau dans l'après-midi et la soirée de mercredi, mettant en danger les habitants et les infrastructures locales. Pour faire face à cette situation d'urgence, le Préfet du Tarn a activé le Centre Opérationnel Départemental dès 16h30, afin de coordonner les actions de secours et d'assistance.
Face à cette alerte météorologique, la population est appelée à prendre toutes les précautions nécessaires. Il est fortement recommandé d'éviter tout déplacement dans les secteurs où les pluies sont intenses et de ne pas s'approcher des cours d'eau. En cas de besoin, il est conseillé de se rendre dans un endroit élevé ou de se réfugier à l'étage d'un bâtiment.
Des reconnaissances à Blayes-les-Mines, Carmaux et Espérausses
De 15h30 à 16h15, les services d'urgence ont reçu pas moins de 50 appels. Des reconnaissances sont actuellement en cours dans trois autres communes, à savoir Blayes-les-Mines, Carmaux et Espérausses. Dans cette dernière commune, les dégâts sont importants, avec deux caves et six maisons inondées, deux garages submergés et la chaussée du RD54 détériorée et impraticable.
Face à cette situation, les services du Conseil Départemental du Tarn (CD81) ont été sollicités pour intervenir sur deux routes départementales, à Blayes-les-Mines et Montredon, afin de garantir la sécurité des usagers.
À 17 heures, un bilan provisoire faisait état de cinq communes touchées par ces intempéries : Alban, Carmaux, Fontrieu, Saint-Juéry et Espérausses.
Afin de garantir la sécurité de tous, voici quelques consignes de comportement essentielles à respecter:
- Éloignez-vous des cours d'eau et des ponts, préférez vous réfugier en hauteur ou à l'étage.
- N'essayez en aucun cas de traverser une route submergée, même partiellement.
- Limitez vos déplacements au strict nécessaire et tenez-vous informé des conditions météorologiques via les médias locaux.
- Surveillez attentivement la montée des eaux et soyez prêt à réagir rapidement en cas de besoin.
- Évitez de descendre dans les sous-sols, car ils peuvent être rapidement inondés et représenter un danger potentiel.
- Prenez toutes les mesures nécessaires pour protéger vos biens des dégâts causés par les eaux.