Violent incendie de forêt dans le Tarn : plus de 50 hectares brûlés, des habitants évacués

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin

Un important incendie sévit ce dimanche 19 juin dans la vallée du Tarn, près de la commune de Crespinet. D'importants moyens sont déployés mais le vent complique la tâche des pompiers. Des habitations sont en cours d'évacuation.

Le feu aurait pris en début d'après-midi, ce dimanche 19 juin 2022, dans la vallée du Tarn. Sous l'action du vent, il s'est rapidement propagé avant d'atteindre la commune de Crespinet.

D'importants moyens sont déployés pour tenter de stopper le sinistre, des moyens aériens notamment, mais le travail des sapeurs-pompiers du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) du Tarn est compliqué par le vent d'Autan qui souffle depuis hier. Plus de cinquante hectares seraient déjà partis en fumée.

Les flammes se sont rapprochées de certaines habitations : une quarantaine de personnes sont en cours d'évacuation et une ligne électrique a dû être coupée, a-t-on appris auprès des pompiers du Tarn. Une centaine de sapeurs-pompiers est encore mobilisée sur le terrain.

Le week-end a été chargé et préoccupant pour les pompiers de l'ex-région Midi-Pyrénées qui ont dû faire face à plusieurs incendies d'ampleur, en Aveyron notamment. L'épisode de canicule, associé à la sécheresse, était particulièrement redouté en matière de risques d'incendie. Une crainte qui s'est malheureusement avérée fondée.