Après l'incendie, la "Métairie Neuve", symbole de la ZAD de Sivens, a été détruite

Une semaine après un incendie volontaire qui avait détruit la toiture de l'ancien bâtiment agricole devenu le QG des zadistes, les bulldozers ont écrasé le reste de la métairie lundi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "Métairie neuve" a vécu. Implanté sur le site du futur barrage de Sivens, cet ancien bâtiment agricole était devenu le centre névralgique de la Zone à Défendre (ZAD) pendant l'occupation du site par les opposants. 

Propriété du Conseil départemental du Tarn, elle était promise à la destruction. Jeudi dernier un étrange incendie volontaire avait détruit une partie de la toiture et des planchers. Aussitôt, la mairie de Lisle-sur-Tarn, commune sur laquelle la métairie est implantée, a pris un arrêté de péril imminent.

Lundi, les engins de destruction sont donc entrés en action. La métairie neuve n'existe plus. Si les zadistes voulaient revenir sur le site, ils n'auraient plus de toit ni de bâtiment en dur et seraient donc expulsables immédiatement, sans procédure.

EN VIDEO / le reportage d'Aziza Poittevin et Christophe Chassaigne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information