Aussillon (Tarn) : un acte de malveillance ravive les tensions entre gens du voyage et municipalité

Une légère pollution du sol s'est produite après l'ouverture volontaire d'une vanne d'une station d'épuration d'une entreprise textile à Aussillon. Suspectant un acte malveillant des gens du voyage, la mairie demande à l'Etat de prendre ses responsabilités et d'agir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le cycle expulsion-incivilités-expulsions
Tout a commencé lorsque la municipalité de Castres a entamé des travaux sur l'aire d'accueil municipale des gens du voyage. 
Ceux-ci, expulsés ont occupé la gare et se sont livrés à de nombreuses incivilités. 
La gare est restée fermée pendant 15 jours.
D'abord regroupés sur un terrain municipal, ils ont été ensuite conduits sur une aire de passage à Aussillon. 

Nouvelles tensions
La municipalité n'était pas ravie de cette installation et la tension commençait à monter. 
L'ouverture volontaire et malveillante de la vanne de la station d'épuration a été la goutte d'eau, ou plutôt la goutte de boue, qui a fait déborder le vase. Dans une conférence de presse jeudi matin, le maire d'Aussillon, accompagné du maire de Mazamet, a annoncé qu'il demandait à l'Etat de prendre ses responsabilités et d'agir. Les élus ont rappelé que cette aire n'est qu'une aire de "passage" et non pas une aire d'accueil. "Son utilisation est d'une durée maximale de trois mois. Nous entendons faire respecter ce délais" a indiqué le maire d'Aussillon, Bernard Escudier.

Vidéo : le reportage de Sylvain Duchampt et Nathalie Fournis
Des gens du voyage suspecté un incident à Aussillon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information